Santé connectée : Aquitaine Développement Innovation lance le 1er Living-Lab E-Santé Aquitain

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Partager cet article

L’agence régionale de soutien à l’innovation et le Cluster TIC Santé Aquitain lancent le 1er « Living Lab E-Santé » régional le 5 mars à Bordeaux.

Cette opération consiste à mobiliser les utilisateurs (professionnels de santé, acteurs médicaux-sociaux, patients…) pour tester auprès d’eux les produits et services de demain.

L’objectif est d’aider les entreprises à développer les innovations qui seront les plus pertinentes, car validées par l’usage.

ADI soutient l’écosystème Aquitain e-santéBannière Aquitaine e-santé living lab

ADI a organisé, le 4 octobre dernier à Bordeaux, un événement inédit sur le thème de la « santé connectée » qui a réuni 112 participants, entreprises, professionnels de santé, chercheurs… . Cette journée a permis de confronter les modèles économiques et d’échanger concrètement sur la santé connectée, un nouveau champ de la médecine en plein essor.

Forte du succès du rendez-vous « Santé Connectée », Aquitaine Développement Innovation (ADI) a décidé d’aller encore plus loin dans l’accompagnement de l’écosystème aquitain de l’e-santé.

« Nous proposons aux industriels régionaux l’équivalent pour la dimension médicale d’une étude clinique, mais spécifique à la dimension usage des innovations e-santé. Une offre de recherche et développement inédite pour des entreprises que nous savons très prometteuses pour continuer à tirer l’Aquitaine dans le secteur de l’e-santé », confie Jean-Georges Micol, Directeur Général d’ADI.

De la « fertilisation croisée » industriels / professionnels de santé…

La croissance des offres de santé connectée est grandissantes, pour ne pas dire exponentielle, qu’ils s’agisse d’applications de santé, d’objets connectés, de serious games ou de médias sociaux à vocation médicale. Partant de ce constat, Aquitaine Développement Innovation (ADI) a choisi de placer ce marché parmi ses priorités.

L’Agence a relevé, au travers des études qu’elle a menées, que la valeur et l’utilité des outils de santé connectée résident dans l’implication des professionnels de santé dès la conception, sur des aspects la plupart du temps non technologiques, mais d’usage ou de pratique médicale.

De même, les laboratoires de recherche peuvent y contribuer par un apport méthodologique ou technologique. Ce rapprochement s’est avéré être une condition indispensable à la différentiation et à la compétitivité future des entreprises du cluster TIC Santé Aquitain.

… à l’expérimentation auprès des « utilisateurs »

Dans le prolongement de sa stratégie, ADI lancera le 1er Living Lab E-Santé Aquitain le 5 mars à Bordeaux à l’Hôtel de Région.
« L’utilisation d’une technologie n’est jamais complètement prévisible, elle peut conduire à tout autre chose que ce qu’avaient prévu les concepteurs professionnels. Cette étape est d’autant plus importante en matière d’e-santé que ces innovations répondent à une population à la fois très en demande et très variée dans ses besoins et ses attentes. », explique Jean-Georges Micol.

Comment fonctionne le Living Lab E-Santé Aquitain ?

Le Living Lab E-santé Aquitain consiste en une organisation pilotée, dans sa phase de préfiguration, par ADI. Le rôle du Living Lab est entre autre :

  • D’analyser un projet d’entreprise (technologies, produits, services, outils ou usages innovants), de repérer et qualifier les besoins en matière de tests d’utilisation en conditions réelles, et d’orienter l’entreprise vers le centre de compétences adapté.
  • D’accompagner le centre de compétences dans la rédaction d’un protocole d’évaluation.
  • De conseiller l’entreprise et de mettre à sa disposition un réseau de compétences utiles à la mise en œuvre de l’expérimentation (financière, juridique, propriété intellectuelle, assurance, etc.).
  • De procéder au recrutement de la « cohorte d’utilisateurs » définie dans le protocole d’évaluation.
  • D’assurer le suivi de l’expérimentation jusqu’à la remise du rapport d’étude.

Quels sont les acteurs du Living Lab ?

  • Les industriels, collectivités, porteurs de projet souhaitant tester en conditions quasi réelles d’utilisation une technologie, un produit, un process, un service, ou un usage innovant dans le champ de la e-santé (SIH – SIS, DM communicants, télémédecine, HAD SAD…).
  • Les experts méthodologiques : ce sont les laboratoires de recherche, organismes, ou sociétés ayant des compétences spécifiques sur telle ou telle approche des usages (CHU de Bordeaux / Université Victor Ségalène, Ecole Nationale Supérieure de Cognitique, ISPED Centre d’investigation clinique-Epidémiologie clinique, etc.)
  • Les utilisateurs de solutions e-santé
  • Les utilisateurs « investigateurs » (testeurs) : ce sont tous les intervenants du monde sanitaire et médico-social, en activité, ayant manifesté un intérêt à participer au Living Lab E-Santé Aquitain.
  • Les « têtes de réseaux » : CISS Aquitaine, ARS, URPS, fédérations hospitalières, Cluster OSASUNA, association d’EHPAD, de patients, etc. Ils jouent un rôle prépondérant dans le relais des informations, la sensibilisation et la mobilisation de leurs adhérents.
  • ADI (coordination du Living Lab dans sa phase de préfiguration).
  • Le Cluster TIC Santé Aquitain et ses industriels adhérents, en tant que pourvoyeurs de projets pour le Living-Lab.

Un tissu industriel aquitain « leader et soutenu »

L’Aquitaine est leader français dans le domaine des TIC santé avec 1 000 emplois privés, 45% du chiffre d’affaires national et près de 50% des effectifs de la filière française en informatique de santé.

Une dynamique industrielle favorisée par :

  • Le Cluster TIC Santé Aquitain (co-animé par ADI et composé d’industriels, d’acteurs de la recherche et de professionnels de santé).
  • La volonté régionale de favoriser la maturation des produits et leur mise sur le marché.
  • Un nombre important de professionnels du sanitaire et du médico-social susceptibles d’être mobilisés et impliqués dans l’accompagnement des projets e-santé des industriels.
  • Un tissu de compétences académiques spécialisées sur les usages : ENSC, Lab de Cognitique, RAUDIN, ISPED… et une expérience largement reconnue de TéléSanté Aquitaine.
  • Une volonté politique d’inscrire l’Aquitaine comme région qui compte dans le déploiement des grandes orientations nationales (Silver Economie, stratégie nationale de santé, Territoire de soins Numériques…) et européenne (fonds structurels 2014-2020…).

Zoom sur ITWELL et le projet PHARMAWEB

Créée en 2007, la société ITWELL fait partie du Cluster TIC Santé Aquitain. L’entreprise a développé le projet PHARMAWEB dont la vocation s’appuie sur le changement de statut du pharmacien. La réglementation (Loi HPST de 2009) a brusquement reconnu le pharmacien -jusqu’alors perçu comme un simple « préposé à l’exécution des ordonnances »- comme un véritable professionnel de santé incontournable.

Ses missions, désormais clairement définies, sont orientées vers les services aux patients. Dans ce contexte, ITWELL développe une plateforme multiservices innovante, « le Pharm@WebServices », conçue pour répondre aux nouveaux enjeux de la pharmacie d’officine et accompagner le pharmacien dans son processus de mutation, puis dans l’exercice de son métier au quotidien. Ce support interactif l’aidera à entrer en relation avec le patient venu chercher de l’information santé. Accessible via le net ou sur des tablettes positionnées en officine, cet outil aidera également au déploiement d’opérations de dépistage et de prévention.

ITWELL souhaiterait faire évaluer sa solution afin de pouvoir l’améliorer, non seulement du point de vue des technologies qui seront mises en œuvre mais aussi des services innovants qui seront proposés.
Le Living-Lab régional va lui permettre d’accéder à une approche scientifique de la valeur d’usage du produit et de tester la viabilité de son modèle économique.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *