Les deux principaux syndicats des Prestataires de Santé à Domicile (PSAD), la FEDEPSAD et l’UPSADI, donnent la parole aux Français concernant la prise en charge de leur santé à domicile. Grâce à une étude exclusive menée par OpinionWay, les PSAD constatent de fortes attentes dans ce domaine, auxquelles ils sont en mesure de répondre.
Les soins à domicile largement plébiscités
Les Français ayant déjà fait appel à des prestataires de santé à domicile sont très satisfaits de leur expérience. Ils soulignent notamment :
- le sentiment de sécurité pendant le traitement (90%),
- la qualité des échanges avec les professionnels de santé (88%),
- la facilité des prises en charge (84%),
- ainsi que la disponibilité 24h/24 et 7j/7 des professionnels (78%).
Les Français voient l’avenir du système de santé dans les soins à domicile
Les Français plaident clairement en faveur des soins à domicile, préférés à l’hospitalisation, pour diverses situations :
- perte d’autonomie liée à l’âge (79%),
- fin de vie (73%),
- traitement d’une maladie chronique (65%),
- suite à une opération (58%).
Les Français âgés de 50-64 ans sont particulièrement enclins à choisir les soins à domicile :
- perte d’autonomie liée à l’âge (92% contre 56% des 18-24 ans),
- maladie chronique (71% contre 53% des 18-24 ans),
- après une opération (68% contre 35% des 18-24 ans).
Les soins à domicile oui, mais sous certaines conditions
Soutenant ce sentiment de satisfaction globale envers les soins à domicile, un Français sur deux affirme la nécessité de développer davantage ce type de prise en charge dans le confort de leur domicile.
Les Français considèrent donc essentiel de garantir la disponibilité des professionnels, la proximité et le contact humain, la garantie d’une interface avec le prescripteur, mais aussi la sécurité des soins. Or, ce sont précisément les atouts et savoir-faire actuels des PSAD que leur reconnaissent les patients qu’ils accompagnent, comme en témoignent les résultats de notre sondage inédit. A travers notre participation au salon SantExpo nous souhaitons faire reconnaitre à l’écosystème tout en entier, mais aussi aux autorités, ce que notre secteur en tant qu’acteur de santé de proximité apporte au système et aux parcours de soins, et comment il pourrait participer encore davantage à l’évolution du système de santé de demain.
Louis Champion, président de la Fedepsad
Notre métier est clairement une voie d’avenir : notre sondage démontre que la santé à domicile est plébiscitée par les français, qui sont conscients que des conditions sont nécessaires pour permettre son développement. Les personnes interrogées jugent que les PSAD apportent des réponses concrètes à certains prérequis, en étant disponibles 7 jours sur 7 pour les patients et en accompagnant l’utilisation de dispositifs médicaux de plus en plus complexes. Mais il sera aussi nécessaire de rendre le secteur de la santé à domicile plus attractif et de reconnaitre les services que nous rendons aux patients.
Didier Daoulas, président de l’Upsadi
Cet article a été publié par la Rédaction le