Saint-Quentin : un robot de téléprésence pour permettre aux seniors d’accéder à la culture

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : ROBOTIQUE

Partager cet article

RoboCARE Lab accompagne la Ville de Saint-Quentin (Aisne) dans la mise en place d’un service à destination des personnes âgées et personnes à mobilité réduite, afin que celles-ci puissent se téléporter au sein d’expositions patrimoniales en dépit de leur handicap.

Saint Quentin Art

PRESENCE+ Museum : un accès à l’art et au patrimoine via un robot

En leur permettant de piloter à distance un robot de téléprésence sur le site, la plateforme PRESENCE+ Museum « révolutionne ainsi l’accès à l’art et au patrimoine ».

Ville connectée, Saint-Quentin accueille depuis 2014 le salon international Robonumérique. Avec le portail PRESENCE+ Museum spécialement développé par RoboCARE Lab, la Direction du Patrimoine de Saint-Quentin entend offrir à toute personne à mobilité réduite la possibilité de visiter son exposition Art Déco.

Suite au succès de la première édition « Saint-Quentin et l’Art déco », ayant accueilli près de 15 000 visiteurs, Saint-Quentin propose, depuis le 20 juin, une nouvelle exposition autour du Cinéma et du Music-Hall des années 20.

Lire aussi : RoboCARE Lab lance les précommandes pour son nouveau robot SAMY

Permettre aux personnes âgées de visiter l’exposition exposition Art Déco

Aujourd’hui, une personne à mobilité réduite peut réserver un créneau de visite et se connecter au robot SAM (Système Audiovisuel Mobile), qu’elle pilotera depuis chez elle, à partir d’un PC, d’une tablette ou d’un smartphone.

Qu’elle soit seule à effectuer la visite ou en compagnie d’un groupe d’amis physiquement présents à l’exposition, le robot lui fera vivre une expérience immersive.

« Considéré comme un compagnon par nos premiers utilisateurs, SAM permet initialement des visites virtuelles au sein de familles géographiquement éloignées, de combler une partie de la distance, d’améliorer le quotidien d’un senior isolé et de soulager l’aidant familial », expliquent Faissal Houhou et Dominique Blasco, cofondateurs de RoboCARE Lab.

« C’est tout naturellement que nous avons imaginé une utilisation culturelle du robot, en collaboration avec des mairies, des musées ou des associations. »

Le robot permettra d’augmenter le rayonnement des expositions et de donner à chacun un meilleur accès aux sites patrimoniaux d’une ville, qu’il s’agisse de personnes à mobilité réduite, âgées, en convalescence…

Lire aussi : RoboCARE Lab et la Fondation i2ml collaborent et étudient l’effet des robots de téléprésence sur les seniors


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *