D’après la Fédération internationale de la robotique (IFR), les ventes de robots de service à usage professionnel augmenteront de 12% d’ici la fin de l’année 2017 pour atteindre un record de 5,2 milliards de dollars.
Les prévisions à long terme sont elles aussi favorables, avec une croissance prévue de 20% à 25% en moyenne par an pour la période 2018-2020.
Robotique : les nouvelles prévisions de l’IFR
« En termes de valeur, les prévisions de ventes pour la période 2018-2020 indiquent un volume cumulé d’environ 27 milliards de dollars pour le segment des services professionnels « , a déclaré Gudrun Litzenberger, secrétaire général de l’IFR. « Les robots les plus chers étant les robots médicaux, logistiques ou de terrain ».
Parallèlement, le marché des robots de services à la personne qui aident les humains dans leur quotidien progresse également rapidement : les prévisions de ventes de tous types de robots domestiques, comme par exemple, les aspirateurs, les tondeuses ou le nettoyage des vitres, pourrait atteindre une valeur estimée à environ 11 milliards de dollars (2018-2020).
« Le nombre de robots augmentent : dans l’industrie et de plus en plus dans les environnements quotidiens », déclare Martin Hägele, du Service Robot Groupe de l’IFR. « L’intérêt croissant pour la robotique de service est dû en partie à la variété et au nombre de nouvelles start-up qui représentent actuellement 29 pour cent de toutes les entreprises de robotique. Par ailleurs, les grandes groupes investissent de plus en plus dans la robotique, souvent à travers le rachat de start-up « .
Lire aussi : [Infographie L’Usine Digitale] : les Français face à l’intelligence artificielle
Fabricants de robots de service et start-ups par régions
Les fabricants européens de robots de service jouent un rôle important sur le marché mondial : environ 290 des 700 entreprises les plus cotées qui fabriquent des robots de services sont basées en Europe.
L’Amérique du Nord occupe la deuxième place avec environ 240 fabricants et l’Asie arrive troisième avec environ 130 fabricants.
Aux États-Unis, environ 200 start-up travaillent sur de nouveaux robots de services. L’Union européenne et la Suisse compte 170 entreprises qui développent une nouvelle culture entrepreneuriale pour l’industrie de la robotique de service – suivie de l’Asie avec 135 start-up.
Lire aussi : Bientôt un robot offert à chaque personne âgée en Chine ?
Aperçu du marché de la robotique domestique
« Les applications professionnelles de la robotique ont déjà eu un impact significatif dans des domaines tels que l’agriculture, la chirurgie, la logistique ou les relations publiques et cet impact prend de plus en plus d’importance d’un point de vue économique », explique l’IFR.
Dans les applications personnelles et domestiques, la robotique a connu une forte croissance mondiale avec relativement peu de produits de marché de masse : des robots-nettoyeurs pour les sol, des robots-tondeuses et des robots pour le divertissement ludo-éducatif.
Les visions des produits du futur font référence à des robots domestiques de plus haute sophistication, capacité et valeur, tels que des robots spécialisés dans l’assistance pour les personnes âgées, pour les taches ménagères et pour les divertissements.
Consulter notre dossier : Le rôle de la robotique dans le maintien à domicile des seniors
Source : communiqué de presse
Cet article a été publié par la Rédaction le