Nous vous invitons à découvrir ce reportage de Cinétévé et Arte France intitulé « un monde sans humains ».
Entre des technologies au service de l’homme, et une humanité devenue technologique, ce reportage traite du rêve technologique de certains, et du cauchemar des autres.
Si vous disposez de 96 minutes nous vous invitons à visionner ce reportage des plus intéressants.
Dans ce reportage le robot Matilda, projet robotique à destination des personnes âgées et développé sur la base du robot Papero de NEC, est mentionné (en introduction, et en conclusion), le reste de la vidéo est en fait plus dédié au transhumanisme.
Un reportage sur un futur que certains veulent construire, d’autres absolument éviter… Un futur de toute façon inévitable pour les théoriciens du transhumanisme.
A noter que cette vision est loin des principes de la gérontechnologie centrés sur l’humain, il s’agit ici d’une vision centrée sur la technologie où le rêve d’autonomie est poussé dans ses extrêmes, l’immortalité.
La technologie n’est qu’un outil, c’est ce que nous en faisons et ferons qui est important. Ce reportage permettra à chacun de choisir quel devenir il nous faudra construire, ou éviter de voir naître.
Où mettre le curseur technologique ? c’est la question que cette vidéo nous invite à nous poser. Vos commentaires sont bien entendus les bienvenus.
Merci à Korben de nous avoir fait découvrir cette vidéo.
Vidéo : demain un monde sans humains
Cet article a été publié par la Rédaction le
NBIC=1984
tout est dit !
Robotique : Pour éviter le pire (cf. les références SF telles que Matrix, iRobot, Terminator, Clones…), un centre d’étude du « risque existentiel » (Centre for the Study of Existential Risk – CSER) a été créé au sein de l’université de Cambridge (UK).
Son objectif : Se poser des questions sur notre avenir et éviter une « révolte des robots »
Plus d’information : http://www.bfmtv.com/high-tech/un-centre-scientifique-eviter-une-revolte-robots-392240.html