A l’occasion du Salon japonais des « Soins à domicile et de la réadaptation 2010 », Panasonic Corporation a présenté la nouvelle version de son « Roboticbed », un lit médical robotisé convertible en fauteuil roulant, ainsi qu’un nouveau « robot shampoing ».
Nous avons déjà eu l’occasion de présenter un des projets R&D du groupe Panasonic basé à Osaka (Japon) à l’occasion de notre dossier consacré aux robots au service de l’autonomie (voir notre DOSSIER : La robotique, quelles solutions pour l’avenir des personnes âgées ?)
Le Japon a fait le choix de se lancer dans le développement de robots d’assistance notamment dans le cadre du maintien de l’autonomie des personnes âgées, toutes les grandes firmes japonaises lancent ainsi des programmes de recherche dans ce secteur à l’instar de Panasonic qui affiche son objectif : « rendre la vie quotidienne sûr, sécuritaire et confortable ».
Panasonic Corporation a ainsi annoncé la poursuite du développement d’un lit de soins et d’assistance intégrant un fauteuil roulant ainsi qu’ un robot permettant automatiquement de laver les cheveux.
Le Roboticbed
Le Roboticbed a été conçu pour une plus grande autonomie des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite, il participe également à réduire le fardeau des aidants naturels.
En effet le gain en terme d’autonomie réalisé par ce type de dispositifs sera réel, en permettant par exemple à une personne à mobilité réduite de choisir de se coucher / se lever quand bon lui semble, sans intervention d’une aide extérieure.
Si l’aide humaine (en fait la présence humaine) reste primordiale, l’intervention d’un aidant à domicile pour l’aide au lever / au coucher d’une personne dépendante impose souvent le respect d’horaires précis définis à l’avance. Il est alors impossible de faire une grasse matinée imprévue ou encore de prolonger à loisir sa soirée devant un programme TV intéressant…
Aidants familiaux et professionnels y trouveront également leur compte : plus de temps pourra être dégagé au profit d’un véritable lien social.
Grâce à son expertise dans la technologie robotique, Panasonic a simplifié la structure de cette nouvelle version du Roboticbed, notamment en réduisant le nombre de moteurs, en y ajoutant un système de guidage vocal et visuel.
Le Robot Shampoing
Le robot shampoing a été développé pour assister le travail des aides soignants dans les hôpitaux et maisons de retraite : 16 « doigts robots » massent et lavent automatiquement les cheveux.
Le robot est capable d’analyser et de mémoriser la forme de la tête de chaque personne et ainsi utiliser le type de massage préféré de chaque utilisateur.
Panasonic Corporation travaille également au développement de matelas distribuant le poids du corps et permettant de prévenir des escarres : le « Raku Mat Air ».
Présentation de la première version du Roboticbed
Crédits photos : panasonic.com
Cet article a été publié par la Rédaction le