Robot & Frank : le cinéma s’intéresse au vieillisement… et aux robots assistants

Partager cet article

« Robot & Frank », sera projeté en ouverture du 38ème festival du cinéma américain de Deauville le 31 août prochain, et sortira dans les salles françaises le 19 Septembre 2012.

Réalisé par Jake Schreier et avec le comédien Frank Langella « Robot & Frank » est un film de science-fiction qui s’intéresse à un futur pas si lointain dans lequel un robot assistant arrive dans la vie d’un retraité atteint de la maladie d’Alzheimer et qui perd peu à peu son autonomie.

Robot et Frank – Le Synopsis

robot-et-franckCambrioleur à la retraite, Frank est atteint de la maladie d’Alzheimer et confronté à la perte d’autonomie.
Un jour, son fils lui apporte un robot domestique pour l’aider dans son quotidien (cuisine, réveil le matin, conversations et divers tâches ménagères…).
Au départ plutôt opposé à ce robot humanoïde, Franck apprend peu à peu à apprivoiser ce nouvel « ami » qui va s’avérer être un complice idéal pour de nouveaux projets de cambriolages.

Signe des temps, Hollywood s’intéresse aux thèmes de la vieillesse, de la perte d’autonomie et des gérontechnologies.
La ressemblance du robot assistant de « Robot and Frank » est évidente avec le robot Asimo de Honda, Jake Schreier a d’ailleurs déclaré que ce robot avait été inspiré du Japon « pays qui ne sait pas exactement comment gérer sa population vieillissante de baby-boomers« .

> Voir à ce sujet notre dossier sur la robotique au service des personnes âgées

Robot et Frank – La bande annonce


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *