En novembre dernier, les sociétés RoboCARE Lab et Awabot ont annoncé un partenariat stratégique pour la mise à disposition dans les maisons de retraite des robots de téléprésence BEAM+.
Ces robots seront intégrés à l’offre Presence+ Senior de RoboCARE Lab qui apporte des solutions innovantes aux personnes âgées en situation de dépendance.
Des robots de téléprésence dans les Ehpad
Suite à son annonce de démarrage d’un programme pilote sur la téléprésence dans les établissements EHPAD de l’association EDENIS, RoboCARE Lab déclare avoir retenu les robots BEAM distribués en exclusivité sur le territoire français par la société Awabot. Les deux sociétés mettent en commun leur ambition partagée d’apporter des solutions adaptées et innovantes afin d’améliorer le quotidien des personnes en situation de dépendance, notamment dans les établissements spécialisés. Le pilote porte sur la mise à disposition de robots de téléprésence BEAM+ fournis par Awabot.
Ce service, partie intégrante de l’offre Presence+ Senior de RoboCARE Lab, offre l’opportunité aux proches des résidents des EHPAD de rendre des visites virtuelles. En se connectant depuis chez eux ou leur lieu de travail sur un PC connecté à Internet et équipé d’une webcam, ces personnes pourront piloter, à distance, les robots BEAM+ équipés d’écran et de caméra et ainsi discuter et accompagner un proche pris en charge dans un EHPAD du Groupe Edenis.
Renforcer le lien social des résidents en Ehpad
Ce nouveau service proposé par RoboCARE Lab et reposant sur les robots d’Awabot a pour objectif de renforcer le lien social entre les résidents et leur famille. Il remédie aux défauts de visite pour cause d’éloignement ou manque de temps. La personne désirant rendre une visite virtuelle à un proche devra s’inscrire sur un site internet dédié puis réserver un créneau horaire qui lui assurera la mise à disposition d’un robot BEAM+.
A l’heure choisie de la visite, elle utilisera un logiciel pour piloter à distance le robot et dialoguer avec la personne visitée. « Notre engagement pour la livraison de services innovants et fiables, nous a amené à retenir la solution de téléprésence d’Awabot » déclare Dominique Blasco, co-fondateur avec Faissal Houhou de RoboCARE Lab. « Avec les robots BEAM, nous avons les garanties nécessaires de robustesse et de souplesse en terme d’utilisation que nous recherchions.
Nous nous réjouissons de pouvoir expérimenter les robots BEAM+ d’Awabot en situation réelle et de pouvoir ainsi, montrer l’intérêt de la téléprésence dans les EHPAD. »
« Nous sommes ravis de travailler avec RoboCARE Lab sur le secteur des Résidences Medicalisées. » témoigne, pour sa part, Jérémie Koessler, Directeur Général d’Awabot. «Les services innovants développés par RoboCARE Lab au profit de nos ainés sont totalement en phase avec notre stratégie de promouvoir les robots de Téléprésence BEAM dans tous les secteurs d’activité, car ils offrent de nombreux usages. Les multiples solutions technologiques qui nous entourent (téléphone, messagerie électronique, visioconférence…) n’empêchent pas les individus de se sentir isolés. Les robots de téléprésence remettent l’humain au centre des échanges. »
Cet article a été publié par la Rédaction le