Le dernier numéro de la revue éditée par la Cnav, Gérontologie et société, coordonné par Fabrice GZIL, Docteur en philosophie, Responsable du pôle Soutien à la recherche et à l’innovation sociale, Fondation Médéric Alzheimer, pose la question du vieillissement cognitif, et en particulier des syndromes démentiels à travers le prisme des droits de l’Homme.
Gérontologie et Société : « Maladie d’Alzheimer et droits de l’Homme »
Dans ce numéro 154, les auteurs constatent que le droit international et certaines législations nationales commencent à s’adapter afin que la protection des personnes vulnérables ne se fasse pas au détriment de leurs droits et libertés.
À partir de la référence aux droits de l’Homme, ils observent l’émergence d’une conception relationnelle de l’autonomie, où les aidants – familiaux, bénévoles ou professionnels – jouent un rôle central pour rendre effectifs les droits fondamentaux et faire en sorte que soit respectée l’inaliénable dignité des personnes.
Ce numéro aborde des questions sociétales majeures :
- Attirer l’attention sur les privations de droits et sur les restrictions abusives de liberté dont sont victimes les personnes âgées en difficulté cognitive.
- Définir un projet ou une ambition, et aider à penser ce que serait une véritable prise en compte par la société des citoyens qui vivent avec des troubles cognitifs.
- Inviter à considérer la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées comme des handicaps cognitifs évolutifs, et à envisager leur prise en charge et leur accompagnement d’après le modèle de la réhabilitation ou de la compensation.
Il comporte également deux articles hors thème :
- « Quelle écoute pour faire face aux transitions et ruptures de l’avancée en âge » ;
- « Jeu et maladie d’Alzheimer, pour une intervention psychosociale ».
Éditée par la Cnav, Gérontologie et société est une revue scientifique pluridisciplinaire dédiée aux thèmes de la vieillesse et du vieillissement. Outil de partage et de transfert de connaissances entre les milieux de la recherche, les professionnels et les décideurs publics, elle s’adresse aux chercheurs, aux étudiants ainsi qu’aux professionnels et aux responsables politiques ou associatifs.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Bonjour,
Actuellement, nous travaillons sur une démarche non médicamenteuse pour personnes atteintes de la maladie d’ Alzheimer ou apparentée.
Avec mes collègues et doctorant, nous avons écrit un article sur l’aidant, ses missions et son rôle.
Est-il possible de me donner les coordonnées de la personne à qui je peux soumettre l’article
En vous remerciant
Cordialement
Jean Renaud
Professeur des Universités
INSA Strasbourg