Révélation de la première innovation mondiale qui permet aux personnes en fauteuils roulant de (re)vivre debout

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

MedTech française, fondée en 2019 par Damien Roche et implantée sur les campus de l’Institut Pasteur de Lille et du CHU de Lille,  Lifebloom annonce aujourd’hui la présentation d’une première mondiale : un progrès thérapeutique qui offre aux personnes en fauteuil roulant la capacité de marcher seules et de (re)vivre debout avec plus d’autonomie. Après 6 années de recherche et 3 millions d’euros d’investissement, Lifebloom offre une alternative unique au monde à une vie assise en fauteuil roulant qui préserve la capacité de se lever, marcher seul, vivre debout et maximise le maintien en forme : la thérapie Lifebloom One.

Pour améliorer le parcours de soin, cette thérapie développée en collaboration avec des cliniciens et des patients de toute l’Europe utilise un ensemble de technologies qui n’existaient pas et que Lifebloom a inventé : Oxilio (un dispositif médical unique au monde qui combine exosquelette et fauteuil roulant), des systèmes embarqués d’analyse de l’activité et de la marche autonomes, une plateforme numérique qui met à disposition de chaque utilisateur un contenu dédié  et des méthodes d’accompagnement novatrices

La thérapie est destinée à la majorité des personnes placées en fauteuil roulant : des personnes dont la mobilité est réduite après un accident (AVC,Traumatismes Crâniens, Lésions médullaires), une maladie (Sclérose en Plaques, Parkinson, Syndrome de Guillain Barré) ou un déconditionnement (personnes âgées fragiles) et qui préservent une motricité au moins partielle des membres inférieurs. Chaque jour, 10,4 millions de personnes pourraient bénéficier de la thérapie dans les pays cibles de la Medtech.

Crédit : DirtyTools

La thérapie Lifebloom One comble un manque, elle améliore la qualité de vie et augmente l’efficacité des soins. C’est une solution majeure pour le système de santé face à l’augmentation du nombre de personnes fragiles lié au vieillissement de la population et face au manque de personnel soignant.

Dans le monde, 132 millions de personnes ne peuvent pas marcher seules même avec l’aide d’un déambulateur. Le placement en fauteuil roulant est alors le standard de soin, mais c’est aussi l’une des plus grandes inefficacités de nos systèmes de santé qui dégrade la qualité de vie, augmente la dépendance, dégrade la santé, limite la rééducation et surcharge des soignants.

Depuis 2019, je suis animé par la conviction que la capacité de marcher seul et de vivre debout devrait être accessible à tous, quel que soit l’âge ou le handicap. Je suis fier aujourd’hui de dévoiler la thérapie Lifebloom One, l’alternative à une vie assise confinée dans un fauteuil roulant qui préserve la vie debout.

Damien Roche, fondateur de Lifebloom
Crédit : DirtyTools

Lifebloom One, une thérapie unique au monde

Se Lever et Marcher Seul – Vie Debout Active – Séances de Rééducation Augmentées – Rééducation Continue – Autonomie et Motivation.

Crédit : DirtyTools

La thérapie Lifebloom One est prescrite aux patients dès que nécessaire pour un usage continu : à chaque patient, une thérapie, c’est une solution de compensation du handicap pour le quotidien qui remplace le fauteuil roulant.

Dès la prescription de la thérapie, la qualité de vie des patients est alors transformée, ils récupèrent la capacité de marcher seuls, une vie debout active, une vie debout plus autonome. Lifebloom One les sécurise, apporte jusqu’à 80% d’assistance antigravitaire, des assistances à l’oscillation des membres inférieurs, des assistances à l’équilibre et à la reproduction d’une marche naturelle. Plus compacte et plus agile qu’un fauteuil roulant, la thérapie est idéale pour un usage en établissement de santé comme à domicile.

Lifebloom One augmente également la rééducation pour rendre accessible 100% du potentiel de récupération de chacun :

  • en séance, le patient est sécurisé, le thérapeute peut se concentrer sur des mouvements spécifiques et leur intensité ;
  • en dehors des séances, la rééducation est continue avec l’auto-rééducation prescrite via la plateforme et l’activité décuplée des patients. La reproduction d’une marche naturelle couplée à un temps passé debout et à marcher plus important entraîne un effet dose thérapeutique : plus on s’exerce plus on va récupérer l’automatisation de sa marche, plus on va récupérer en force et en équilibre.

Pour encourager le patient à être acteur de sa rééducation : la motivation au maintien en forme est améliorée par la communication des performances face à des objectifs journaliers atteignables qui transforment chaque jour en une victoire. La thérapie Lifebloom One transmet des informations sur la marche en conditions réelles et sur l’activité quotidienne de manière autonome et continue.

Enfin, comme la rééducation n’est plus limitée à la salle mais est possible partout, tout le temps, Lifebloom One communique aux soignants l’activité quotidienne des patients sur une interface dédiée.

La thérapie Lifebloom One est utilisée le temps du besoin. Certains patients terminent la thérapie avec un maximum de mobilité retrouvée et sont capables de remarcher seuls sans aide, d’autres préservent une vie debout plus autonome et en meilleure santé.

Lifebloom One est un changement de paradigme par rapport au placement systématique en fauteuil roulant quand le déambulateur ne suffit pas : un progrès thérapeutique. Cette solution adorée des utilisateurs est le résultat de développements itératifs menés main dans la main avec des cliniciens et de patients de toute l’Europe.

Crédit : DirtyTools

L’Unité de la marche pour récupérer une marche autonome

Crédit : DirtyTools

Pour permettre la prescription de la thérapie Lifebloom One à toutes les personnes en ayant besoin, Lifebloom équipe les établissements de santé d’Unités de la Marche.

L’Unité de la Marche permet un progrès organisationnel. Avec cette unité de soin, les centres hospitaliers et centres de rééducation transforment le parcours patient : au lieu d’une vie assise dépendante confinée au fauteuil roulant avec une santé se dégradant et une rééducation limitée aux séances, les patients se lèvent, marchent seuls, vivent debout avec plus d’autonomie et augmentent leur rééducation. En parallèle les soignants et patients sont sécurisés contre les chutes, l’efficacité thérapeutique est augmentée et les tâches lourdes de prise en charge de la dépendance sont réduites.

En repoussant les frontières de la perte de la marche et en décuplant le potentiel de maintien en forme des tous les patients éligible, l’Unité de la Marche peut avoir un impact extrêmement important sur les coûts de prise en charge de la dépendance, les coûts de santé des personnes fragiles ainsi que l’efficacité et l’organisation des soins.

Les résultats préliminaires d’efficacité clinique menés à l’hôpital de l’APHP Pitié-Salpêtrière par le Pr. Eléonore Bayen auprès de patients post-AVC incapables de marcher seuls sont exceptionnels : tous ont récupérés une marche autonome et leur vie debout dès la prescription de la thérapie Lifebloom One en multipliant par 596% leur temps quotidien passé debout.

Récompensée par des institutions prestigieuses telles que le MESRI, la Société Française de Rééducation, l’Académie de Médecine Américaine et le Prix Galien USA, Lifebloom bénéficie du soutien de personnalités éminentes du domaine médical. Son plan de développement de 5 millions d’euros est soutenu par le Gouvernement et l’Union Européenne dans le cadre de France 2030.

Aujourd’hui, Lifebloom équipe les hôpitaux et centres de rééducation tandis que les particuliers peuvent venir tester la technologie à Lille. En parallèle, Lifebloom travaille avec les institutions pour rendre sa solution accessible au grand public le plus rapidement possible.

Crédit : DirtyTools

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *