D’après une enquête réalisée par le Crédoc pour la Fondation de France, notre pays compte aujourd’hui plus de 5 millions de personnes isolées, soit 10 % des français. Si elle s’avère pesante au quotidien, cette solitude est d’autant plus difficile à vivre durant les fêtes de fin d’année.
En 2017, la Fondation de France soutient de nouveau en les Réveillons de la Solidarité : des moments de convivialité pour les personnes âgées ou en difficulté.
La solidarité au cœur de l’esprit de Noël
La Fondation de France, qui oeuvre tout au long de l’année auprès des personnes fragiles et isolées, renforce son accompagnement à l’occasion des fêtes de fin d’année avec les Réveillons de la Solidarité : des fêtes solidaires et participatives permettant à ces personnes de partager un moment de convivialité et de créer des liens durables.
Depuis 2005, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont pu partager un goûter autour d’un sapin de Noël, un dîner festif, un spectacle, un concert…
Près de 200 réveillons de la solidarité seront organisés en France
Cette année encore, près de 200 réveillons sont prévus partout en France, du 22 décembre 2017 au 7 janvier 2018.
Ces Réveillons de la Solidarités sont organisés par des associations de quartier, associent les bénéficiaires à l’organisation de la soirée, la préparation de la fêtes, les animations… et sont ouverts à d’autres publics, comme les voisins, les commerçants… afin de favoriser les rencontres et les échanges entre des personnes qui peuvent se côtoyer au quotidien sans jamais se rencontrer.
Lire aussi : Solidarité intergénérationnelle : 5 conseils pour prendre soin de ses aînés
Cet article a été publié par la Rédaction le