ALOGIA Groupe, société à mission de la Silver Économie, dévoile sa dernière innovation technologique : RevealCare, un algorithme scientifique qui prédit les besoins des seniors grâce à l’analyse et au croisement des Big Datas. Cette nouvelle technologie du Care a déjà séduit, en phase de test, plusieurs acteurs de référence du secteur et a permis d’analyser les données de 100.000 seniors.
Comprendre et prédire les besoins des seniors pour construire la société du bien-vieillir
Avec 22,6 millions de Français de plus de 60 ans qui représenteront 33 % de la population à l’horizon 2045, l’accompagnement du vieillissement de la population est un des enjeux sociétaux majeurs de notre siècle.
85 % des Français ont la volonté de vieillir chez eux, dans de bonnes conditions. Pour autant de nombreuses variables impactent les conditions du bien vieillir à domicile : l’âge, le sexe, la précarité économique, l’accès aux commerces et services de proximité, l’accès à un parcours de soin et d’hébergement sur son territoire, l’insécurité, la mobilité, la situation familiale ou encore la géographie.
Pour construire la société du « bien-vieillir », il faut comprendre et prédire les besoins des seniors à grande échelle et le plus finement possible. C’est l’ambition de RevealCare : prédire les besoins des seniors avec une nouvelle méthode à la fois globale et ultra personnalisée. L’ensemble des déterminants ayant un impact sur le vieillissement en bonne santé sont pris en compte, bien au-delà des approches actuelles fondées simplement sur l’âge.
Alexandre Petit, Président d’ALOGIA Groupe
RevealCare : un outil d’analyse et de croisement des Big Datas au service de la longévité
En partant de trois données simples non sensibles et anonymisées – l’âge de la personne, son sexe et son adresse – l’algorithme du logiciel, hébergé sur des serveurs sécurisés HDS et fondé sur une solide méthodologie scientifique, va croiser plus d’un milliard de données publiques consolidées, émises par des instituts publics ou de référence, afin de prédire les besoins et classifier les bénéficiaires seniors par ordre de priorité d’intervention.
Ainsi, les acteurs publics et privés souhaitant adresser les seniors peuvent désormais cibler les bénéficiaires et leur proposer des solutions d’accompagnement ou des services adaptés. Ils vont, dès lors, pouvoir bénéficier de trois avantages immédiats : la compréhension des besoins des seniors et de leur territoire, la classification instantanée par priorité d’intervention et les solutions personnalisées à proposer.
Plusieurs acteurs de référence ont déjà adopté RevealCare, notamment parmi les Carsat, groupes de protection sociale, acteurs du logement social, de l’assurance ainsi que plusieurs conseils départementaux et collectivités. En phase d’industrialisation, RevealCare a déjà analysé plus de 100.000 seniors.
Ce nouveau type de technologies prédictives est un outil d’aide à la décision stratégique essentiel pour les acteurs qui ont la volonté d’accompagner un public senior important. Pour le groupe Action Logement, il s’agit de centaines de milliers de bénéficiaires potentiels.
Mario Bastone, Directeur Général d’ENEAL et référent de la politique senior du groupe Action Logement.
Nos clients accompagnent des millions de seniors et ont la volonté de les adresser au plus près dans le cadre de leur mission sociale ou de développement. L’atout de RevealCare est de leur offrir instantanément une vision des enjeux de l’ensemble des bénéficiaires pour qu’ils puissent se concentrer sur leur fonction : prioriser et personnaliser l’accompagnement et son impact.
Alexandre Petit, Président d’ALOGIA Groupe.
Cet article a été publié par la Rédaction le