C’est l’été ! Le temps des retrouvailles familiales avec parents et grands parents. Le temps propice pour découvrir, partager et peut être mettre en place durablement de nouvelles solutions bénéfiques aussi bien pour les aidants que pour la personne aidée.
Deux solutions soutenues par VIVALAB, l’accélérateur de Start-Up de la Caisse Nationale d’Assurance Retraite !
Elli met à disposition des experts pour les seniors
ELLII, pour motiver les proches à faire de la prévention aussi ludique qu’efficace ! Inspiré par les thérapies non médicamenteuses, ELLII met à la disposition des seniors des experts particulièrement qualifiés.
L’interaction est garantie car les ateliers digitaux se font en petits groupes. Preuve de son sérieux, ELLII fait même désormais partie du panel de solutions pouvant être prescrit par les Caisse d’Assurance retraite de Sud Est et de Normandie.
Gabby, le dispositif global de coordination ciblé sur la personne âgée
GABBY, cahier de vie, conciergerie, fil d’actualité, fiches d’information et de prévention, Gabby est un dispositif global de coordination autour de la personne âgée.
Un vrai plus pour elle , un vrai répit pour l’aidant qui même s’il n’est pas sur place peut motiver et coordonner des tas d’interventions à domicile en faveur de son proche. Les collectivités sont parties prenantes du dispositif. En France Mâcon et Saint Saulve l’ont intégré à leur offre.
2 pépites VivaLab
ELLII et GABBY sont deux pépites du programme VIVA Lab développé par l’Assurance Retraite en partenariat avec la MSA, l’Agirc-Arrco, France Active et la Banque des Territoires pour soutenir l’innovation dans le champ de la prévention et du vieillissement actif et en santé. VIVA Lab fonctionne comme un laboratoire d’innovation dédié à l’amélioration de la qualité de vie des seniors.
En tant qu’accélérateur, il offre du soutien, des ressources et un environnement propice pour que startups, entrepreneurs, et chercheurs puissent développer, tester et faire mûrir leurs idées et projets qui visent à améliorer la vie des personnes âgées.
Cela inclut l’accès à des réseaux d’experts, des opportunités de financement, ainsi que des conseils stratégiques et opérationnels, tout cela dans le but d’accélérer la mise sur le marché de solutions innovantes en matière de vieillissement.
Cet article a été publié par la Rédaction le