A l’occasion des fêtes de fin d’année et dans le but de lutter contre la solitude des seniors, Retraite Plus a publié son guide « Comment passer de bonnes fêtes avec un proche âgé ? » pour aider les familles à mieux intégrer les personnes âgées dépendantes, voire atteintes de maladies neurodégénératives, lors des fêtes de Noël et du Nouvel An.
Ces dernières sont en effet souvent vécues comme une période difficile pour les personnes esseulées.
Une série de conseils pratiques pour que ses proches dépendants vivent sereinement les fêtes de fin d’année
L’équipe de Retraite Plus précise en préambule du guide : « En publiant cette brochure, Retraite Plus souhaite s’inscrire dans l’esprit de Noël et sensibiliser les familles au problème de la solitude des âgés en période de fêtes.
Depuis quelques années déjà, une trentaine d’associations et des centaines de volontaires s’activent sur le terrain des âgés isolés. Ils gèrent plusieurs opérations généreuses basées entre autres, sur l’entraide intergénérationnelle et la solidarité de voisinage. Chez Retraite Plus, cette solitude, nous la côtoyons encore trop souvent dans le cadre de notre travail.
Pourtant, le temps passé auprès d’une personne âgée esseulée, fragilisée par la maladie d’Alzheimer ou autres, est d’une valeur inestimable. Le lien social et affectif fonctionne comme un véritable stimulateur de neurones. »
Le guide insiste sur l’importance du facteur social dans la bonne santé des personnes âgées dépendantes et donc l’importance d’autant plus cruciale du lien intergénérationnel en période de fin d’année.
Il donne une série de conseils pratiques pour chaque situation : lorsque l’on invite son proche aîné chez soi, lorsqu’on lui rend visite en maison de retraite, lorsque l’on part en voyage en tant qu’aidant familial, etc…
Il propose également plusieurs pistes de cadeaux de Noël à offrir aux aînés, de l’utile à l’agréable, ainsi qu’une série de recettes spécial Noël.
Cet article a été publié par la Rédaction le