Retraite Plus lutte contre la solitude des personnes âgées avec l’opération « Un coup de fil pour exister ».

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : BIEN-VIVRE CHEZ SOI

Partager cet article

Retraite Plus, Organisme gratuit d’orientation en Maison de Retraite, lance une opération pour lutter contre la solitude et l’isolement des personnes âgées. Il s’agit de l’opération « Un coup de fil pour exister ».

Retraite Plus a ainsi souhaité se mobiliser face à un constat alarmant et à l’émergence d’un « nouveau commerce de la solitude […]récemment apparu : des conversations payantes pour personnes âgées isolées ».

L’isolement des personnes âgés en chiffres

  • ¼ des personnes isolées en France sont des seniors de plus de 75 ans
  • 28% des personnes âgées isolées pensent que leur entourage ne s’intéresse pas vraiment à eux
  • 52% des personnes isolées n’ont pas des relations avec leurs voisins (contre 38% en 2010)

source : rapport de La Fondation de France.

Lutte contre l’isolement des personnes âgées : Retraite Plus lance un appel à bénévoles

Lutte contre l'isolement des personnes âgéesL’organisme Retraite Plus s’engage contre la solitude des âgés au travers de l’opération « Un coup de fil pour exister ».
L’objectif de l’opération est de constituer un réseau de bénévoles qui appelleront régulièrement et gratuitement des personnes âgées.

Ainsi, Retraite Plus lance un appel à bénévoles pour converser au téléphone avec des séniors isolés, afin de maintenir des contacts humains avec les personnes du grand-âge.

« Simple comme…un coup de fil ! »

Logo Retraite plusIl existe des solutions simples pour redonner une existence sociale aux personnes âgées isolée, comme le fait de passer un coup de fil. Retraite plus invite tout le monde participer à l’opération « Un coup de fil pour exister ». « Peu importe la fréquence ou la durée, il suffit de se rendre disponible quelques minutes par semaine ou par mois, d’ouvrir son cœur et ses oreilles, pour changer agréablement le quotidien d’une personne seule ».

Le Docteur Joseph Zrihen, gériatre, explique « Retraite plus veut, par cet appel, sensibiliser le public à l’importance d’entretenir un lien social et affectif. En effet, ce moment où une personne âgée esseulée et fragilisée, se sent écoutée peut-être inestimable pour elle, et agit souvent comme un véritable stimulateur de neurones. N’oublions pas qu’une société se reconnaît au sort qu’elle réserve à ses âgés.»

Pour participer à l’opération et intégrer l’équipe d’appelants-bénévoles, partout en France, contactez Retraite Plus au numéro suivant: 01 84 16 39 19 ou adressez votre demande par mail à: benevoles@retraiteplus.fr


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

3 réflexions sur “Retraite Plus lutte contre la solitude des personnes âgées avec l’opération « Un coup de fil pour exister ».”

  1. ROJO PERIER AURELIE

    bonjour,comment faire pour envisager la visite ponctuelle ou programmée d’une personne pour accompagner une résidente en sortie extérieure,en balade,en ville ou autre ????
    cordialement

    1. Bonjour voir sur le site de Grenoble personnes âgées et/ou au maison des habitants de secteur il existe la possiblité de prendre rendez vous pour qu’une personne accompagne à pied ou en voiture pour une sortie de quelque ordre que ce soit.
      il existe aussi sortir + auprès des caisses de retraite agir arrco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *