Retraite : la majorité des seniors estime qu’elle sera insuffisante

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RETRAITE

Partager cet article

Une enquête UFF-IFOP s’est intéressée au regard que portent les personnes âgées de 50 à 65 ans sur leur patrimoine. L’inquiétude semble dominer chez cette catégorie de population qui redoute de percevoir une retraite insuffisante pour vivre dans des conditions satisfaisantes. Retour sur les principaux enseignements de l’enquête.

Viager - Argent - Immobilier

Une approche classique de la constitution d’un patrimoine conjuguée à un manque de préparation

Invités à définir ce qu’est pour eux un patrimoine, les 50-65 ans évoquent la propriété dans 70% des réponses, et plus précisément la possession d’une résidence principale en tête (55%), d’un immobilier locatif (11%) ou d’une résidence secondaire (4%).

Retraite - économie - Argent - FinancePrès de 9 seniors sur 10 (88%) considèrent posséder du patrimoine mais seulement 46% se déclarent préoccupés par sa gestion. Par ailleurs, plus d’un tiers des 50-65 ans regrettent la façon dont ils ont pu gérer leur épargne jusqu’à présent (35%).

Si 21% d’entre eux déplorent ne pas avoir acheté de bien immobilier, c’est surtout le fait de ne pas avoir épargné pendant suffisamment de temps qui ressort (53%), suivi de la somme épargnée (40%).

Enfin, un quart seulement des seniors patrimoniaux semble avoir organisé la transmission de son patrimoine (24%) et dans 1 cas sur 2 cette transmission s’est organisée par la désignation de bénéficiaires sur leurs contrats d’assurance (49%).

Lire aussi : Certaines pensions de retraite revalorisées de 0,8% en octobre 2017

Une inquiétude face à la perspective de la retraite

Les seniors interrogés estiment dans leur large majorité moins bien vivre que leurs parents au même âge (62%). Quant à la crainte de l’avenir, la maladie (30%), la dépendance (26%) ou encore le fait de ne plus pouvoir subvenir financièrement à leurs besoins (23%), sont autant de facteurs d’inquiétude.

Si 38% des personnes interrogées souhaiteraient prendre leur retraite à 60 ans, ils ne sont que 12% à penser pouvoir le faire effectivement contre une majorité qui anticipe une retraite à 63,5 ans en moyenne.

45% des personnes interrogées ignorent le montant de la pension dont ils bénéficieront. Toutefois, cette connaissance augmente avec l’âge et avec le niveau de revenu. Les seniors actifs sont 71% à considérer que leur pension de retraite ne leur permettra pas de vivre dans des conditions satisfaisantes, ce qui traduit leur état d’anxiété.

En moyenne, ils estiment avoir besoin de 1 846 € par mois pour vivre une retraite confortable, loin du seuil établi par le gouvernement 1 200€ au-delà duquel les retraités verront leur CSG augmenter en 2018.

Source : communiqué de presse

Lire aussi : 1 senior sur 7 souhaiterait faire un legs à une organisation caritative


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *