Etudier l’attitude des actifs et des retraités vis-à-vis de la retraite, à chaque étape de la vie : voilà l’objectif du nouveau rapport mondial « Générations et parcours », 13e volet de la série « l’Avenir des retraites », une étude menée par HSBC.
Replacer les préoccupations des individus au coeur des expériences de retraite
Le 13e volet de la série d’études « l’Avenir des retraites », mené par HSBC, vient d’être publié. Ce rapport mondial, intitulé « Générations et parcours », se donne pour but d’apporter un éclairage nouveau sur les préoccupations et les habitudes financières des cotisants et retraités, toutes générations confondues.
Cette étude a été menée dans 17 pays : l’Argentine, l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine , l’Égypte, la France, Hong Kong, l’Inde, l’Indonésie, la Malaisie, le Mexique, Singapour, Taïwan , les Émirats Arabes Unis, le Royaume-Uni, les États-Unis. En France, 1 012 personnes ont participé aux à l’enquête HSBC ; les chiffres suivants reflètent leurs réponses.
Lire l’article : A quel âge part-on à la retraite chez nos voisins ?
La sécurité d’abord
Il ressort de l’étude que la sécurité de la famille, ainsi que la sécurité financière, demeurent en tête des préoccupations des actifs et des retraités.
- Ils étaient 66 % à identifier la sécurité de la famille comme une priorité,
- et 53 % à mentionner la sécurité financière, toutes tranches d’âges confondues.
Chez les retraités, ces deux préoccupations semblent particulièrement accrues ; ils étaient respectivement 73 et 61 % à mentionner l’une ou l’autre.
Les retraités se montrent particulièrement généreux envers leurs proches : ils sont 54 % à aider financièrement un membre de leur famille. Cette tendance est particulièrement marquée chez les quadragénaires, qui sont 58 % à donner, alors que cette tranche d’âge est celle qui rapporte rencontrer le plus de difficultés financières.
Le dictat du court terme empêcherait-il les actifs de bien préparer leur retraite ?
Les résultats de cette étude ont de quoi susciter quelques inquiétudes quant à la préparation financière des actifs à la retraite :
- 38 % des actifs déclarent ne jamais avoir reçu d’informations ou de conseils quant au départ en retraite,
- 33 % des actifs n’ont pas encore commencé à épargner pour leur retraite.
- Parmi les autres, 41 % ont rencontré des difficultés financières ou ont dû arrêter.
Ceci a de quoi surprendre si l’on considère que les actifs s’attendent généralement à épargner 11 ans de plus que les retraités actuels.
Cette tendance est d’autant plus alarmante que 26 % des retraités regrettent de ne pas avoir commencé à épargner plus tôt.
La retraite, une expérience heureuse ?
Globalement, les actifs abordent la retraite comme une expérience de vie positive, tout particulièrement s’ils sont sur le point de franchir le cap ; elle est bien perçue par 72 % des actifs à moins de cinq années de la retraite. Son succès est moins spectaculaire auprès de ceux pour lesquels elle est devenue réalité : entre 0 et 5 années de retraite, ils sont 59 % à la voir sous un jour positif.
Le degré de préparation des personnes interrogées semble avoir un impact direct sur leur perception de la retraite ; ceux qui ont commencé à épargner estiment, à hauteur de 66 %, que leur retraite sera heureuse. Par contraste, les autres ne sont que 50 % à aborder cette nouvelle étape avec optimisme.
Baromètre BVA DomusVi : 70% des seniors se déclarent heureux
Cinq approches différentes de la retraite
Cette étude a permis de dégager cinq profils types parmi les actifs interrogés :
- Les « stratèges prévoyants » : ils préparent leur retraite stratégiquement, et commencent tôt. Ils ont généralement de hauts revenus. Ils représentent 17 % des personnes interrogées.
- « A l’aise financièrement » : ils se retrouvent surtout parmi les plus âgés. Leur gestion financière s’établit sur le long terme, et ils sont ainsi plus susceptibles de profiter d’une bonne qualité de vie.
- les « épargnants assidus » : ils épargnent régulièrement et limitent les dépenses, mais sont susceptibles de rencontrer des difficultés financières
- les « optimistes confiants » : grands partisans du carpe diem, ils prennent plus de risques.
- les « inquiets réalistes » : ils font preuve d’une grande prudence en épargne comme dans leurs dépenses
Quid des retraités eux-mêmes ? Le profil type du retraité heureux est un homme avec des enfants. En effet, les hommes étaient 67 % à se déclarer heureux, contre 56 % des femmes ; 62 % des parents retraités étaient épanouis, contre 55 % des personnes sans enfants.
Retraite, des sources de financement diversifiées
Globalement, la vision qu’ont les actifs du financement de la retraite ne correspond pas à la réalité vécue par les retraités ; les actifs n’étaient que 27 % à mentionner la Sécurité Sociale ou une Pension d’Etat comme une source de financement primordiale, contre 53 % des retraités.
Le système d’épargne retraite mis en place par les employeurs représente également une source importante de financement, sur lequel s’appuient 36 % des retraités. Ces deux sources sont complétées par les plans de retraite personnels (à 23 %), l’épargne liquide (17 %), et l’assurance-vie (17 % également).
Lire le dossier de la rédaction consacré à la Prévoyance Dépendance
Les retraités s’appuient également sur d’autres moyens moins traditionnels, comme la location de biens, mise à profit par 10% des retraités et anticipée par 16 % des actifs.
Bien préparer sa retraite : quelques conseils
L’étude s’achève sur quelques conseils pour se préparer au mieux au départ à la retraite :
- établir un budget détaillé, prenant en compte toutes les dépenses,
- se faire conseiller,
- épargner tôt,
- se préparer à traverser des périodes financières difficiles.
Rapport Génération et Parcours
Cet article a été publié par la Rédaction le