En attendant la 10ème édition de SilverNight, les Trophées SilverEco 2018, nous vous proposons de revenir sur les lauréats de l’édition 2017, qui s’est tenue le 20 mars dernier aux Folies Bergère.
Lors de la SilverNight 2017, CetteFamille remportait le Trophée de la Meilleure Initiative Intergénérationnelle SilverEco de l’année pour son réseau de familles formées et sélectionnées pour héberger des personnes âgées ; retour sur l’évènement avec Agathe Pommery.
Quelle initiative avez-vous présenté lors des Trophées SilverEco 2017 ?
Nous avons développé CetteFamille, un réseau de 1 200 familles d’accueil formées et sélectionnées pour accueillir chez elles des personnes âgées en perte d’autonomie : une vraie alternative aux maisons de retraite. Nos familles d’accueil sont agrées et s’occupent de personnes pagées en les intégrant intégralement à leur vie de famille.
CetteFamille propose une solution « comme à la maison » et un accompagnement tout au long de l’accueil. En effet, le métier de ces familles est d’accueillir les seniors en perte d’autonomie, de les intégrer à leur quotidien, de faire appel à des professionnels de santé si besoin.
Cette alternative est à la fois personnalisée, conviviale et abordable puisque le dispositif coûte environ 30% moins cher qu’un accueil en maison de retraite (soit entre 1 500 et 1 800€ par mois).
Quel type d’accompagnement proposez-vous ?
Il existe des accompagnements de familles ponctuels ou sur le long terme.
Chez CetteFamille, nous privilégions le long court : les personnes âgées hébergées signent un type de « Contrat à Durée Indéterminée » : un contrat de gré à gré qui se définit entre la personne âgée et la famille accueillante
Par ailleurs, avec CetteFamille, nous proposons des services pour accompagner les accueillis et les aidants. Ces derniers vont de la mise en relation à l’accompagnement à la gestion administrative (fiches de paie, déclaration URSSAF, mise à disposition de la gazette Famileo, mise en relation pendant les vacances avec d’autres familles remplaçantes…).
L’avantage est réel puisque la personne accueillie vit au rythme de la famille dans un environnement intergénérationnel et stimulant ! Elle participe à la vie de famille et conserve son autonomie plus longtemps.
Durant le show de la SilverNight, vous êtes intervenue sur scène pour présenter votre démarche de labellisation HS2, où en êtes-vous ?
Notre objectif est de faire reconnaître le métier de famille d’accueil et de faire faire prendre conscience aux personnes âgées que ce dispositif est un vrai choix alternatif à la maison de retraite. L’alternative est méconnue mais vertueuse : c’est un métier et un cadre d’accueil formidable !
Nous assistons parfois à d’incroyables changements, des phénomènes de « résurrection » dans lesquels le niveau de dépendance peut s’améliorer sensiblement.
Nous avons décidé de participer à l’audit de labellisation HS2 réalisé à la fin du mois de mars. L’enjeu est comme je vous le disais de faire reconnaître le métier et de passer par cette démarche de labellisation pour prouver que la qualité de service est aussi bonne en famille d’accueil que dans les maisons de retraite. Nous attendons les résultats avec impatience !
Qu’est-ce-que le Trophée SilverEco « intergénérationnel » représente pour vous ?
Ce Trophée est une vraie reconnaissance de la part des acteurs du secteur de la Silver économie et nous a permis une grande visibilité médiatique.
En effet, nous avons rencontré quelques journalistes durant l’évènement avec qui nous sommes toujours en contact pour réaliser des interviews.
Qu’avez-vous retenu de la soirée ?
Le lieu des Folies Bergère était splendide. J’ai noté également la qualité des interventions : c’était superbe de voir les projets sur scène, d’entendre les pitchs des entrepreneurs : un beau moment de veille pour chacun d’entre nous, acteurs de la Silver économie.
Une critique cependant : la soirée était un peu longue et nous étions fatigués à la fin !
Quels conseils donneriez-vous aux futurs candidats de l’édition 2018 ?
Un conseil : la compétition est rude, donc préparez bien votre oral ! Il faut garder confiance en soi, ne pas hésiter à aller à la rencontre des intervenants, des acteurs et de prendre toutes les cartes de visite qui vous passent par la main !
Cet article a été publié par la Rédaction le