Retour sur les Trophées SilverEco 2016 : FNAQPA, lauréate de la Meilleure initiative RH/RSE

Partager cet article

En attendant la 9ème édition de SilverNight, les Trophées SilverEco 2017, nous vous proposons de revenir sur les Lauréats de la précédente édition.

> Candidater aux Trophées SilverEco 2017

En 2016, la FNAQPA recevait le prix de la Meilleure initiative SilverEco RH/RSE pour son projet ADD’AGE : Interview de Marion Briançon-Marjollet, Chargée de mission Développement Durable de la FNAQPA.

FNAQPA et Responsage Meilleure initiative RH - RSE SilverNight

SilverEco.fr : Pouvez-vous nous présenter ADD’AGE, l’initiative que vous avez défendue à l’occasion des Trophées SilverEco 2016 ?

Marion Briançon-Marjollet : ADD’AGE (Action Développement Durable au service du grand Âge) est une recherche-action portée par la FNAQPA, avec le soutien de la CNSA et de l’AGIRC ARRCO. Mise en place de septembre 2013 à décembre 2015, elle a impliqué de nombreux partenaires scientifiques et de terrain.

Elle permet aux établissements et services à domicile d’anticiper l’avenir, à travers une démarche de développement durable, qui consiste à mettre en œuvre des pratiques liées à la fois aux domaines économique, social et environnemental, à des fins d’amélioration de la qualité de vie et de l’accompagnement de la personne âgée ; elle vise également à moderniser le secteur.

Tous les établissements et services à destination des personnes âgées réalisent déjà des actions responsables, sans les identifier comme telles ; le secteur présente également la particularité d’être naturellement très engagé sur le pilier social.

ADD’AGE a permis d’identifier les leviers, les freins et les nombreux impacts positifs de la mise en place d’une démarche de développement durable dans les EHPAD et les SSIAD (Service de soins infirmiers à domicile). Nous constatons par exemple :

  • l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées sans augmentation de leurs participations financières (restauration, hygiène des locaux, cadre de vie, reste-à-vivre des résidents…),
  • une meilleure image de la structure et du secteur des personnes âgées,
  • l’amélioration du bien-être au travail,
  • une meilleure performance.

Ces résultats sont le fruit d’une solution globale, reproductible, attractive et performante.

Concrètement, en quoi consiste la mise en place de la démarche ADD’AGE en EHPAD ?

Une démarche de responsabilité sociétale des entreprises n’implique pas de tout changer : elle détermine le fil conducteur d’actions préexistantes, et permet de changer de regard dans une approche globale, porteuse de sens. Elle permet aussi d’anticiper la réglementation environnementale de plus en plus contraignante : taxe carbone, redevance incitative, gaspillage alimentaire, qualité de l’air…

Concrètement, elle nécessite un état des lieux afin de savoir d’où l’on part. Ce diagnostic initial permet de regarder le fonctionnement de l’organisation sur de nombreuses thématiques liées aux piliers social, économique et environnemental comme les déchets, l’énergie, les achats, la communication, le management participatif, mais aussi le maintien de l’autonomie des personnes âgées, ou le bien-être au travail.

Les préconisations issues de ce diagnostic permettent à l’établissement de structurer une stratégie et de formaliser un plan d’action concret et réaliste sur un an, permettant d’atteindre des objectifs précis et mesurables.

Un accompagnement permet ensuite de sensibiliser l’ensemble des parties prenantes, de former les différents acteurs et de tenir les objectifs fixés tout en garantissant une traçabilité de la démarche permettant de mettre en œuvre une communication transparente et de maintenir la dynamique des équipes.

L’objectif étant d’avoir une démarche structurée et bien suivie, qui s’intègre complètement dans le fonctionnement existant afin de devenir autonome et pérenne.

Que représente pour vous le fait d’avoir remporté ce trophée SilverEco ?

Meilleure démarche RH RSELe Trophée Meilleure Démarche RH/RSE est avant tout une belle récompense du travail et de l’implication de l’ensemble des acteurs qui ont porté ce projet sur le terrain pendant plus de 2 ans. Cela montre également que notre démarche a du sens pour l’ensemble du secteur, et pas seulement dans quelques établissements et services.

Ce trophée a contribué à faire connaître cette démarche et à montrer que la responsabilité sociétale n’est pas qu’une histoire d’environnement ; il s’agit d’un réel outil au service de la qualité de vie des personnes âgées, du bien-être au travail et de la performance.

Quel souvenir gardez-vous de l’oral face au Jury des Trophées de la Silver économie ?

L’oral s’est très bien passé. C’est un grand défi d’arriver à dire l’essentiel en 4 min et il a été compliqué de sélectionner les informations les plus importantes : on a toujours envie d’être précis et de rentrer dans les détails. Il est néanmoins très gratifiant d’arriver à faire passer notre philosophie, de faire connaître notre projet et de susciter des questions et des échanges avec le jury sur un temps aussi court. On apprend également beaucoup en se confrontant aux remarques d’autres professionnels du secteur.

Avez-vous des conseils à donner aux candidats des prochaines éditions de SilverNight ?

Il est difficile de donner des conseils précis, car chaque candidature est différente. L’essentiel est de participer en étant convaincu du bien-fondé de son projet, conscient de ses forces et de ses faiblesses et d’avoir envie de le faire découvrir au plus grand nombre.

> RDV pour les Trophées SilverEco 2017 & 9ème édition de SilverNight : le 20 mars 2017 aux Folies Bergère !


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *