Retour sur les rencontres de la prévention organisées par l’Agence des Médecines Complémentaires Adaptées

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Partager cet article

Le jeudi 8 décembre 2022, au sein de l’Assemblée Nationale, s’est tenue la première édition des rencontres de la prévention de l’A-MCA, sous le patronage de Madame la Députée Annie VIDAL. L’occasion pour les professionnels du secteur de la santé et du médico-social de réfléchir autour du bien-grandir, bien-vivre et bien-vieillir.

La prévention : un sujet devenu une priorité gouvernementale

Les débats initiés autour des questions de santé, de culture de la prévention et de la complémentarité entre les soins ont pris une place encore plus importante depuis la crise Covid. En atteste le lancement du volet Santé du Conseil National de la Refondation (CNR). Dans un moment où les Français recherchent une meilleure qualité de vie, l’enjeu est de pouvoir réfléchir aux leviers permettant d’introduire une véritable culture de la prévention en santé.

Lors de cette matinée, la prévention de santé publique mais aussi de la société dans son ensemble étaient au cœur des échanges. Autour du triptyque « bien-grandir, bien-vivre, bien-vieillir », les acteurs impliqués dans cette dynamique au service de la population (décideurs, médecins, acteurs mutualistes, dirigeants d’entreprises, directeurs d’établissements de santé, professionnels de terrain…) ont pu prendre la parole devant des spectateurs en distanciel.

Réfléchir ensemble aux enjeux de la prévention

Bien manger, bien bouger, s’imprégner de modes de vie sains (…), qu’est-ce que véritablement la prévention en santé ? En quoi les pratiques de prévention (sport, activité physique adaptée, diététique, relaxation…) peuvent contribuer au bien-être et à la santé durable ? Comment se saisir de la prévention à tous les âges de la vie ? De quelles façons introduire concrètement la prévention dans tous les contextes (à l’école, chez soi, au travail, en établissements de santé…) et toutes les situations (personnes en santé, en situation de fragilités…) ?

C’est autour de ces grandes questions que les différents invités experts sont intervenus. Cette rencontre avait pour vocation de rassembler à la fois la société civile, les acteurs de terrain et les décideurs dans une dynamique vertueuse ouverte au débat et aux regards croisés.

Le replay des rencontres de la prévention


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *