Recréer un lien entre les générations à travers le jeu, c’est le projet présenté lors du Grand Oral des Trophées SilverNight 2018 par l’avocate Solenne Brugère et Diego Roy de Lachaise, chargé du développement numérique.
Le jeu de cartes 2 Minutes Ensemble a pour objectif de créer de petits moments de bonheur dans le quotidien des personnes âgées, de leur famille et des aidants. Le principe est simple : sur chaque carte, quelques mots sont inscrits, qui vont réveiller des souvenirs et amener un moment de partage entre les joueurs.
La psychologie positive au service des seniors
Créé avec Raphaëlle de Foucauld, psychologue et conseillère familiale, 2 Minutes Ensemble utilise la psychologie positive pour restaurer un lien entre grands-parents et petits-enfants, mais aussi pour redonner un peu d’humanité aux échanges entre personnes âgées et personnel médical en maison de retraite.
Des règles simples et ludiques
Les 52 cartes se déclinent en 4 thèmes : Je raconte, J’imagine, En ce moment, Je décris. Chaque participant est amené à s’exprimer. Le jeu permet ainsi de recréer un dialogue, de prendre le temps d’écouter l’autre, d’apprendre et d’échanger. Très simple d’utilisation, ce jeu est parfait qu’on ait 7 ans ou 117 ans.
Un jeu bientôt personnalisable
Si pour l’instant le jeu est en format papier, ses créateurs ont pour projet de le numériser et de créer une application afin de permettre aux partenaires intéressés de le personnaliser en fonction de leur besoin.
Cet article a été publié par la Rédaction le