Retour sur la cérémonie de remise du Prix de l’innovation 2016 à l’Ambassade de Suisse à Paris

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

Partager cet article

La cérémonie de remise du Prix de l’innovation 2016 s’est tenue à l’Ambassade de Suisse à Paris le 8 décembre 2016, en partenariat avec TGV Lyria, la Banque Cantonale de Genève et la Maison Zenith. Ouverte par l’Ambassadeur Bernardino Regazzoni et les deux marraines, Ghislaine Alajouanine et Astrid Stuckelberger, cet évènement a récompensé deux entreprises dont le produit ou le service a été jugé particulièrement innovant.

prix-de-linnovation-france-suisse

Qu’est-ce-que le Prix de l’innovation de l’Ambassade ?

Le Prix de l’innovation de l’Ambassade est un évènement organisé par l’Ambassade de Suisse en France. Ses objectifs sont de promouvoir le paysage suisse de la recherche et de l’innovation mais également d’instaurer un dialogue entre les entreprises suisses et françaises présentes afin qu’elles partagent leur expertise en matière de recherche et d’innovation dans ce domaine. Pour la première édition de ce concours, le thème choisi était la Silver économie.

prix-de-linnovation-ambassadeur« La section économique de l’Ambassade et le Swiss Business Hub sont en symbiose sur une partie importante de leur métier : la promotion de l’innovation suisse. C’est pourquoi ils ont créé ensemble le Prix de l’Innovation de l’Ambassade.

Pour sa première édition, nous avons été ravis d’accueillir d’excellents dossiers de candidature et d’offrir le Prix de l’Innovation 2016 à la société française SWAF et le Prix Coup de cœur du jury à la société suisse Domosafety. » explique Bernardino Regazzoni, Ambassadeur de Suisse en France et président du jury du Prix de l’Innovation de l’Ambassade.

Gagnant du Prix de l’innovation 2016 : SWAF

Verre connecté SWAFL’entreprise SWAF propose un porte verre connecté et intelligent qui permet de calculer la consommation idéale pour l’utilisateur d’après les données rentrées par ce dernier sur l’application. Le verre va s’assurer que la personne boit régulièrement, sur une plage horaire de 8h à 20h.

Tant que la personne boit, l’objet va se comporter comme un verre normal, et au moment où , l’utilisateur risque de se déshydrater, le verre va diffuser un halo de lumière autour de lui pour l’inciter à boire.

Gagnant du Prix « Coup de cœur du jury » : DomoSafety

domosafetyLa start-up DomoSafety a vu le jour en 2010 et entend conquérir le marché européen avec son système pour améliorer la sécurité des personnes âgées à domicile.

Le système développé par DomoSafety connecte le senior aux réseaux de soin, à sa famille et au proche aidant grâce à des services personnalisés. Des capteurs installés dans la maison analysent en temps réel des informations provenant des activités de la vie quotidienne du domicile ainsi que d’appareils médicaux connectés.

L’intelligence artificielle développée par l’entreprise permet d’identifier des changements inhabituels du comportement et prévient immédiatement les professionnels de la santé. Les alertes sont envoyées par SMS, par email ou par appels téléphoniques selon l’urgence, fournissant aux intervenants les informations nécessaires grâce à des applications mobiles.

Process du Prix de l’Innovation 2016

remise-des-prix-swafAu mois de septembre 2016, un appel à candidature a été lancé auprès d’entreprises françaises et suisses actives dans la Silver économie et 13 dossiers ont été sélectionnés. Ces entreprises ont eu l’occasion de présenter leur produit ou leur service lors de la cérémonie de remise du prix, le jeudi 8 décembre à l’Ambassade de Suisse à Paris.

Les secteurs d’activités représentés étaient multiples : domotique, informatique, soins alternatifs, programmes de sport adaptés aux personnes âgées et consultables en ligne et objets connectés permettant aux seniors de rester plus longtemps autonomes à leur domicile.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *