La Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement (CASD), reconnue d’utilité publique, a dévoilé les 18 projets sélectionnés parmi les 75 initiatives reçues, à l’issue de la 2e édition de son appel à projets en faveur de l’accès aux soins dans les déserts médicaux. Ces projets bénéficieront d’un soutien financier d’un an pour un montant global de 400 000 €.
Identifier les solutions permettant de garantir l’accès aux soins pour tous
Avec cet appel à projets, la Fondation CASD poursuit un objectif : identifier les solutions permettant de garantir l’accès aux soins pour tous et en tous lieux, avec une attention particulière, cette année, aux projets bénéficiant aux personnes âgées, aux personnes précaires ou aux jeunes.
De ces projets divers qui répondent à des problématiques locales, plusieurs types de solutions émergent pour renforcer l’accès aux soins :
- les dispositifs de soins mobiles pour aller au contact des personnes les plus défavorisées et éloignées du parcours de soins ;
- les structures médico-sociales pour orienter les publics fragilisés dans leur parcours de soins et mieux leur faire connaître leurs droits ;
- les services numériques visant à maintenir une qualité de vie optimale et rendre plus autonomes les
bénéficiaires ; - et, dans une moindre mesure, les maisons de santé pluridisciplinaires pour inciter les médecins à
s’installer dans des zones urbanisées ou rurales, où la démographie médicale est décroissante.
Le jury composé de représentants de la Fondation CASD, de la Médicale, de la CAMCA, compagnies d’assurance du groupe Crédit Agricole, et de personnalités qualifiées (représentant le monde médical, les pouvoirs publics et les médias…) a sélectionné les projets du fait de leurs impacts réels et durables, et de leur caractère original et innovant. Il a distingué 3 projets « coups de coeur ».
> Découvrez les 18 projets lauréats
Cet article a été publié par la Rédaction le