Les résultats de l’enquête nationale à destination des aidants ont été révélés lors de la première édition de la Biennale des aidants qui s’est tenue hier à Paris. Plus de 1000 aidants ont participé à cette enquête nationale menée par Association Française des aidants entre le mois de juin et le mois d’octobre.
Une aide essentiellement dirigée vers la famille
La majorité des aidants interrogées pour l’enquête réalisée par l’Association française des aidants disent essentiellement apporter leur soutien à l’entourage ayant un lien de filiation étroit. Ainsi, 41% des aidants accompagnent leurs parents.
A la question à choix multiples « Quelles sont les raisons qui vous ont amené à « devenir aidant » ? » 77% des sondés répondent que cela leur est venu naturellement, et 42% répondent que « s’ils ne le font pas qui le fera? »
Les aidants sont reconnus dans le cercle familial, mais souhaitent une reconnaissance de la société
Les aidants se disent reconnus dans leur cercle familial pour 62% d’entre eux. Il souhaitent cependant être reconnus par la société pour le rôle qu’ils jouent. En effet, 77% des personnes interrogées pensent qu’il est important qu’elles soient reconnues par la société, et cela via différents moyens.
56% des aidants souhaitent être reconnus officiellement, et 42% souhaitent un bon accompagnement de la part de l’Etat, auprès des personnes qu’ils aident.
Enfin les aidants souhaitent être reconnus par les entreprises, selon l’enquête « pour 73% des aidants, l’entreprise a un rôle à jouer auprès des proches aidants, notamment en les informant et en favorisant la conciliation avec la vie professionnelle ».
Être informés et avoir du temps libre
Les aidants interrogés déclarent à 70% n’avoir pas, ou très peu de temps libre du fait de l’accompagnement qu’ils font. Nombre d’entre eux demande plus de temps pour eux, que ce soit pour se retrouver seuls (39%) sortir (39%), partir en vacances (36%) ou tout simplement passer du temps en famille ou entre amis (33%).
L’enquête précise que « parmi les aidants estimant ne pas avoir suffisamment de temps pour eux, 45% n’ont jamais fait appel à l’accueil temporaire, ce qui peut être lié à un manque d’information ».
Le désir, et même le besoin, d’être informés est exprimé par 70% des personnes interrogées. En effet les aidants souhaitent avoir des information de la part de services compétents. Il faudrait en ce sens « Centraliser les informations à l’attention des personnes et de leur famille ».
> Vous pouvez télécharger les résultats complets de l’enquête nationale à destination des aidants
Cet article a été publié par la Rédaction le