Responsage lance son baromètre 2023 sur les vulnérabilités sociales et les salariés aidants

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AIDANTS & AIDE AUX AIDANTS

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Responsage, service d’accompagnement social, expert des salariés aidants, annonce une hausse de 64% de bénéficiaires accompagnés en 2022. Les vulnérabilités s’accroissent, particulièrement sur le logement qui concerne 40% des situations traitées. Responsage propose à ses clients deux formes d’accompagnement : l’accompagnement social, réponses à toutes les problématiques d’ordre social (logement, budget, famille, santé au travail) et l’accompagnement des aidants, soutien aux salariés aidant un proche fragilisé par le grand âge, la maladie ou le handicap.

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Accompagnement social : trio de tête de 2022 : Logement, Budget, Santé et Travail

Chaque salarié faisant appel à Responsage reçoit une réponse écrite personnalisée : une “feuille de route” présentant l’ensemble des informations nécessaires à la résolution de sa situation : démarches, aides de droit commun, dispositifs d’entreprise, CERFA ….

En 2022, 40% des demandes concernaient le logement, soit 6 points de plus que l’année précédente. Une fragilité exacerbée par le contexte du marché du logement. Côté budget, malgré l’inflation, les demandes baissent en proportion. En 2022, 17% des sollicitations concernent le budget contre 22% l’année précédente. Sur ces questions, les salariés trouvent chez Responsage une véritable solution. 65% des répondants à l’étude d’impact constatent une diminution de leur stress.

Question santé et travail, un tiers des demandes concernent un arrêt maladie.

Illustration baromètre Responsage vulnérabilités sociales et salariés aidants

Salariés aidants : le grand âge, principale préoccupation des aidants

Les situations d’aidant accompagnées par Responsage sont similaires aux années précédentes :

  • 70% concernent le grand âge,
  • 71% des bénéficiaires accompagnés dans le cadre de l’accompagnement d’un proche âgé sont des femmes
  • Le cancer est la principale cause des demandes liées à l’accompagnement d’un proche malade, il concerne 35% des demandes
  • Dans le cadre de l’accompagnement d’un proche en situation de handicap, 68% des salariés aident leur enfant

Grâce à l’analyse d’impact, Responsage a obtenu une analyse objective de son activité. Ainsi, 84% des bénéficiaires accompagnés sont satisfaits de l’accompagnement Responsage. 63% ont même une meilleure image de leur entreprise parce qu’elle propose le dispositif Responsage. Cette étude a permis également de relever des pistes d’amélioration, notamment le souhait de trouver des solutions concrètes et plus immédiates comme des nuitées d’hôtel en cas d’urgence.

Baromètre 2023 : signaux faibles 2023 et 6 bonnes pratiques pour sa politique sociale

  • L’analyse des datas, croisées avec les retours qualitatifs des assistants sociaux, permettent à Responsage de faire ressortir des signaux faibles, à suivre pour l’année à venir.
  • Les questions budgétaires : l’inflation menace les ménages, les marges de manoeuvre se limitent
  • La santé et travail : burnouts, arrêts maladie… la pression au travail ne diminue pas.
  • Mal-être des adolescents : une tendance relevée par les assistants sociaux de Responsage au cours de leurs accompagnements
  • Logement d’urgence : les tensions se poursuivent, la proportion de sans-abris s’accroît
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Les RH ont à leur main des outils et des procédures pour soutenir les collaborateurs :

  1. Mettre en place une politique QVCT en faveur des 50-60 ans
  2. Prévoir pour son entreprise un plan pour le logement d’urgence
  3. Agir pour la santé mentale
  4. Faire de l’entreprise une « safe place » pour les témoins et victimes de violences intra-familiales
  5. Choisir des partenaires éthiques et pertinents pour ses salariés
  6. Mesurer son impact à l’aide d’indicateurs cohérents

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Cet article a été publié par la Rédaction le

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