Résidences Services Domitys : interview de Guillaume Lelong, directeur marketing

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Nous avons interviewé Guillaume Lelong, Directeur Marketing du Groupe Aegide Domitys, leader des Résidences Services Seniors en France qui a récemment rejoint le réseau BPI France Excellence.

 

Guillaume LELONG, 47 ans, est Directeur Marketing du Groupe AEGIDEPortrait Guillaume Lelong
Il est diplômé de l’ESCP (promotion 90).
Son parcours :
– Marketing et Commercial chez Unilever (grande consommation) 1993-2006
– Direction Générale Iglo France (surgelés) 2006-2009
– Consultant marketing et stratégie Seniosphère 2009-2011

logo domitys- silver économieSilvereco.fr : monsieur Lelong, pouvez-vous présenter DOMITYS et son action dans le cadre de la silver économie ?

Guillaume Lelong : Le Goupe Aegide Domitys, créé à la fin des années 90, est à la fois promoteur et exploitant. Il gère plus de quarante résidences et est en croissance forte au rythme d’environ d’une dizaine de résidences ouvertes chaque année (une cinquantaine de projets en cours de développement et/ou construction). Le groupe est dirigé par ses trois fondateurs (JM Fournet Pdg, F. Walther DG Exploitation et D. Jaloux DG Promotion) qui détiennent 62% du capital (38% restant détenu par Nexity).

Le groupe est implanté dans toutes les régions de France. Les résidences Domitys comptent entre 110 et 130 logements, majoritairement des T2, à proximité des transports et des commerces. Au rez de chaussée de ces résidences, 800 à 1000 m² d’équipements et d’espaces (propriété de Domitys) sont dédiés au bien être des résidents (restaurant, piscine, salle de sport, salon de coiffure, bar etc.) et une équipe d’une vingtaine de personnes assure une présence et une animation de qualité. Les résidences Domitys sont toutes agréées Services à la personne et sont dans un processus de Certification d’Engagement de Services par Afnor.

Aujourd’hui Domitys est leader du marché des résidences services seniors en France. Ces résidences sont conçues pour des personnes âgées seules ou en couple qui réalisent que leur habitat traditionnel n’est plus compatible avec leur avancée en âge que ce soit pour des raisons de confort (escaliers), de sécurité, d’isolement ou d’éloignement géographique des services de soins et de proximité. La quasi-totalité des résidents Domitys sont locataires.

Pourquoi avoir développé une offre de résidences services seniors en France ?

Au début des années 2000, nous avons identifié un vrai besoin de structures résidentielles pour des personnes de 75/80 ans, non dépendantes. Ce besoin s’amplifie depuis en raison de deux évolutions majeures :

  1. la réduction drastique de l’offre de structures recevant des personnes âgées non dépendantes en raison de la médicalisation progressive des Maisons de retraite (« Ehpadisation »)
  2. l’augmentation de la demande générée par la croissance démographique (hausse de l’espérance de vie et arrivée des baby-boomers)

D’autre part, au-delà de ce paradoxe -baisse de l’offre et hausse de la demande-, Domitys a dû inventer une nouvelle génération de résidences services, corrigeant les défauts des premières générations de résidences seniors (charges trop élevées, personnel peu nombreux, pas d’expertise de gestionnaire).

Quels sont les objectifs de Domitys pour l’année à venir ?

Le groupe prévoit d’avoir 200 résidences à l’horizon 2020 (résidences ouvertes, en commercialisation, construction et projet).

Les résidences seniors : un marché à fort potentiel ?

 En 2014, on compte seulement 500 résidences senior tous formats confondus en France, contre 7500 Ehpad et 2500 Foyers logements.

Quels sont selon vous les principaux atouts et les principaux freins au développement des résidences seniors en France?

Les atouts du développement des résidences services seniors en France sont les suivants :

  1. Le potentiel : en 2015, 6 millions de personnes ont plus de 75 ans, il y en aura 8 millions en 2028
  2. L’offre encore marginale : seulement 500 résidences senior tous formats confondus en France en 2014 (contre 7500 Ehpad, 2500 Foyers logements)

Quant aux freins, qui ont par ailleurs tendance à diminuer, on relève surtout  :

  1. Une image encore floue (confusion avec les Ehpads, structures identifiées comme chères, ghetto de vieux refermé sur lui-même)
  2. Une solution qui n’est pas encore suffisamment considérée comme logique et naturelle par les seniors aujourd’hui.

Quels conseils donneriez-vous aux acteurs et aux porteurs de projets du secteur ?

Réfléchir à deux fois avant de se lancer car paradoxalement tout commence par le plus simple puis se complique ensuite ; construire une résidence adaptée, de nombreux promoteurs savent le faire ; c’est ensuite qu’il est impératif d’être extrêmement exigeant, expert, professionnel, en tant que gestionnaire/exploitant de résidences, au service du bien être des résidents.

Il s’agit d’une activité où les marges sont limitées et où le statut de locataires des résidents (libres de quitter la résidence vs l’ancien schéma prévu pour des propriétaires résidents) implique d’être performant 100% du temps (pour atteindre et maintenir un taux d’occupation maximal, pierre angulaire d’un business model pérenne).

Les résidences services et les seniors

Aujourd’hui l’âge d’entrée en Ehpad est de plus en plus élevé et les établissements d’hébergement se spécialisent de plus en plus dans la dépendance, qu’en est-il des résidences services seniors : s’adressent-elles à un public spécifique, ou bien au contraire, à un public plus large et hétérogène ?

Le public emménageant dans les résidences senior est extrêmement large ; plusieurs générations cohabitent dans les résidences (de 58 ans à plus de 100 ans).

Quels conseils donneriez-vous aux seniors et à leurs familles, afin de les guider dans le choix d’une solution de logement adaptée ?

Se renseigner, visiter, essayer.
Ne pas hésiter à se rendre dans plusieurs résidences pour comparer ; dans l’idéal, résider temporairement dans la résidence en participant aux animations, en discutant avec les résidents avant de finaliser la décision.

Se renseigner sur le nombre de personnes composant l’équipe, sur la surface des espaces de convivialité, comparer les devis ; privilégier des structures agréées Services à la personne, voire certifiées Afnor –Engagement qualité de Services en résidence seniors-, des résidences où la majorité des services proposés sont réalisés par les équipes en interne (animations, restauration, intervention 24/24).

Enfin, ,e pas attendre trop longtemps avant de prendre la décision d’emménager en résidence services seniors pour profiter au maximum des avantages que proposent la résidence et gagner ainsi des années de vie en bonne santé.


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Cet article a été publié par la Rédaction le

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