La transition démographique marque une augmentation importante du nombre de seniors de plus de 80 ans, avec un total de 145 millions aujourd’hui qui atteindra les 426 millions en 2050. Un manque de place dans les établissements d’hébergement se fait ressentir et la volonté de rester à domicile chez les seniors est grandissante. Lors du Festival SilverEco 2023, ENEAL et UNICIL sont intervenus sur la volonté collective de bien-vieillir chez soi et sur les rénovations des logements que cela implique.
Les acteurs présents lors de cette table ronde sur les nouvelles approches du bien-vieillir à domicile :
- Mario BASTONE, Directeur général d’Énéal
- Aline GENTEUR, Directrice Département Accompagnement, Développement et Innovation d’UNICIL
- Julien FALCONNAT, Chef du service logement de la Métropole de Nice
- Claire VEYLON-BUSSER, Secrétaire FNADEPA du Var et Directrice de l’Ehpad public de la Croix Valmer
Parcours résidentiel des seniors : le Replay de la Table Ronde
Il est essentiel d’adapter les logements aux seniors au vu de leur nombre croissant.
A l’instar de l’hexagone, la région Sud connait une accélération du vieillissement : 1/4 de la population y est âgée plus de 65 ans, sachant qu’en 2050 cette population doublera.
Les professionnels du logement parlent désormais de « parcours résidentiel ». Ils souhaitent renforcer le maintien à domicile au maximum et lutter contre l’isolement en favorisant notamment des activités de loisirs.
Toutefois, l’accompagnement des personnes dépendantes doit être fait jusqu’au bout, ceci est possible grâce aux services à domicile mais aussi aux nouvelles technologies qui visent à maintenir l’autonomie des seniors dépendants.
Bien-vieillir chez-soi, c’est renforcer les services de maintien à domicile mais aussi repenser l’équipement des logements et adapter les habitats des seniors.
Cet article a été publié par la Rédaction le