À l’occasion du Festival SilverEco 2023, les territoires ultra-marins étaient invités à partager leurs réflexions sur l’habitat partagé. Dans le contexte démographique particulier des Antilles, une réflexion sur le parcours d’accompagnement des personnes âgées, avec une mise en lumière particulière sur les habitats partagés, a été menée. L’idée est de trouver des idées innovantes pour de meilleures conditions de vie. Cette thématique a naturellement fait l’objet d’une table ronde dédiée avec la participation d’OVE Caraïbes et Les Ailes des Anges.
Une réflexion collective pour les personnes âgées des territoires ultramarins
Une table ronde sur l’habitat partagé en territoires d’outremer en présence de :
- Alain JEANVILLE, administrateur d’Ehpad et consultant dans le domaine médico-social
- Michaelle OVARBURY, directrice générale de l’association Les Ailes des Anges et directrice adjointe du pôle appui aux aidants chez OVE Caraïbes
- Alexandre DOUBEL, directeur développement qualité numérique chez OVE Caraïbes
Un contexte particulier aux Antilles
Les Antilles françaises vieillissent ! La population des territoires d’outre-mer vieillit beaucoup plus vite que celle de la métropole. Depuis 2008, on peut constater un phénomène de décroissance de la population. Il faut préparer la société à ces changements démographiques et mettre en place dès aujourd’hui des mesures d’accompagnement pour les seniors.
L’association « les Ailes des Anges » a ainsi mis en place des habitats partagés. Ces établissements permettent de renouer le lien social, notamment avec le monde extérieur. L’objectif de ces lieux est de lutter contre l’isolement des seniors.
L’habitat partagé aux Antilles : le Replay de la Table Ronde
Cet article a été publié par la Rédaction le