Les Services à la personne ont 18 ans : L’âge de la majorité atteint pour un secteur confronté à de nombreuses difficultés. Malgré celles-ci, le milieu des SAP est à l’aune d’une profonde mutation vers un développement plus global des services autonomie. À l’occasion du Festival SilverEco 2023, l’anniversaire des services à la personne a été célébré lors d’une table ronde de la Fedesap, la FESP et le SYNERPA Domicile.
Pour répondre et échanger autour de ces enjeux :
- Guillaume STAUB, Co-fondateur – Président de Prev&Care et Administrateur FESP
- Frank NATAF, Président de la Fédésap
- Manuel MAYER, Membre du Conseil d’Administration du SYNERPA Domicile
Comment rendre les métiers des Services à la personne attractifs ?
L’augmentation du nombre de personnes âgées nécessitant une assistance à domicile pose de nombreux défis pour les services de maintien à domicile.
Afin de rendre plus attractifs ces métiers des services à la personne, il est essentiel d’améliorer les conditions de travail et de valoriser davantage les professions souvent jugées peu valorisantes.
La transition des services à la personne vers les services autonomie constitue une évolution majeure pour mieux répondre aux besoins des personnes âgées ou en situation de handicap. Les services autonomie à domicile concourent à préserver et soutenir l’autonomie des personnes qu’ils accompagnent et à leur permettre de vivre dans le lieu de résidence de leur choix tant que cela est possible.
Les SAP ont 18 ans ! : le Replay de la Table Ronde
Cet article a été publié par la Rédaction le