Vieillissement et handicap constituent un défi majeur dans les Caraïbes. OVE-Caraïbes, Les Ailes des Anges et Ozanam Alzheimer sont intervenus sur ce thème à l’occasion d’une table ronde au Festival SilverEco Bien-Vieillir 2024. Ces trois entreprises caraïbéennes, expertes de la transition démographique, ont mis en avant les progrès technologiques, les approches novatrices en matière de soutien aux aidants. Objectif : améliorer la qualité de vie des Personnes Handicapées Vieillissantes (PHV) présentes en Outre-Mer.
Avec l’allongement de la durée de vie, les besoins croissants des PHV deviennent une préoccupation majeure, en particulier dans les îles de l’Arc antillais. En Martinique et dans les îles antillaises, le vieillissement des personnes handicapées est un phénomène en pleine croissance. De 2011 à 2021, le nombre de PHV a augmenté de 241 %. Il est donc essentiel de renforcer les accompagnements pour ces personnes, tant au niveau politique que social. Pour éclairer cette problématique, trois spécialistes sont venus débattre sur le sujet :
- Didier Witczak, Directeur des Territoires chez OVE-Caraïbes
- Mickaëlle Ovarbury, Directrice Générale des Ailes des Anges
- Alain Jeanville, Administrateur chez Ozanam Alzheimer
Un échange d’experts animé par Alexandre Doubel, Directeur Qualité et Numérique chez OVE-Caraïbes.
Focus sur l’offre médico-sociale en Caraïbes
Pour Didier Witczak, représentant d’OVE-Caraïbes, l’offre médico-sociale dans les îles du Nord de la Caraïbe reste très limitée avec seulement deux EHPAD dans les îles du Nord. Face à ces contraintes, les structures présentes doivent trouver des solutions innovantes pour organiser un parcours adapté aux personnes handicapées vieillissantes, en collaboration avec des structures comme les MDPH.
Accompagner les aidants
Pour Mickaëlle Ovarbury, plusieurs initiatives essentielles permettent de répondre aux besoins des personnes handicapées vieillissantes en Martinique et dans les Caraïbes :
- Mise en place d’habitats inclusifs
- Collaboration avec des experts
- Soutien psychologique et services partagés
- Intégration de solutions technologiques
- Création d’un réseau de partenariat
Les Caraïbes : Un laboratoire d’expérimentation ?
Alain Jeanville, délégué d’Ozanam Alzheimer, insiste quant à lui, sur la nécessité d’innover pour répondre aux défis de demain. Présent dans un territoire insulaire, il soutient sur le fait que « sa terre pourrait devenir un laboratoire d’expérimentation pour tester de nouvelles solutions dans la Silver Économie ».
« Handicap et vieillissement, un double enjeu : comment transformer les défis en opportunités ? » : le Replay de la Table Ronde
Cet article a été publié par la Rédaction le