Face au vieillissement de la population, le concept d’habitat « Silver friendly » se développe de plus en plus. Cet habitat correspond à un environnement de vie pensé pour s’adapter à l’évolution des besoins des seniors. À l’occasion du Festival Silver Eco Bien-Vieillir 2023 au Palais des Festival de Cannes, le bien-vieillir chez soi dans un logement adapté a fait l’objet d’une table ronde expert, avec la participation de : Solinnov, Indépendance Royale et le Conseil Départemental de Mayenne. Des solutions d’aménagement aux innovations technologiques découvrez comment l’habitat contribue à transformer l’approche du bien-vieillir.
L’habitat de demain : le maintien à domicile c’est permettre le maintien du lien social
Pour répondre et échanger autour de ces enjeux du bien-vieillir chez soi, sont intervenus :
- Dorothée FEREIRA GARCEZ, Présidente d’Indépendante Royale
- Olivier RICHEFOU, Président du Conseil Départemental de la Mayenne, Vice-Président de l’Assemblée des Départements du Grand-Age
- Jean-Louis PATAT, Fondateur de SOLINNOV
L’habitat « Silver friendly » : le Replay de la Table Ronde
Le maintien à domicile apparait comme une urgence. Mais le temps d’attente pour recevoir les aides financières et permettre d’aménager le domicile d’une bonne manière est un frein. Les acteurs du bien-vieillir tentent de mettre en relation particuliers et entreprises afin de trouver les solutions les plus rapides et les plus adaptées pour chacun.
En complément des aides traditionnelles, aménagement de la salle de bain, monte-escaliers… la « maison bienveillante » fait désormais également appel à de l’intelligence artificielle : vers un domicile augmenté qui permet de détecter les signes avant coureur de chutes par exemple.
Cet article a été publié par la Rédaction le