Le Plaisir alimentaire avant tout
Eveiller les papilles, redonner l’envie de cuisiner, ouvrir l’appétit, sont autant de buts fixés par Repas Part’âges pour redonner du plaisir alimentaire et combattre la solitude chez nos aînés.
En 2019, les Repas Part’âges se déroulent en habitats collectifs pour personnes âgées. Ils rassemblent les résidents et aussi personnes âgées isolées externes aux résidences pour cuisiner et manger ensemble des plats familiaux matériellement et économiquement reproductibles.
Pour identifier les personnes âgées extérieures aux résidences et ainsi proposer leurs ateliers, les membres de Repas Part’âges comptent sur les relais que représentent les mairies, CCAS, assistantes sociales, aidants, etc.
Les personnes âgées cuisinent l’après-midi pour offrir un dîner à une trentaine de convives : Résidents et personnes extérieures.
Les repas sont organisés en soirée pour pallier le manque de liens sociaux et limiter les angoisses qui en découlent.
À chacun sa tâche ! Éplucher, cuire, dresser les tables, confectionner la playlist ou encore faire des photos. L’essentiel est qu’ils mettent tous la main à la pâte.
Les participants aux Repas Part’âges retrouvent leur liberté de choisir, leur capacité de faire, leur fierté d’exprimer un talent. En effet, en fin de repas, 1 à 2 personnes sont invitées à faire découvrir leurs passions et talents.
En 2020, la COVID passe par là. Les Résidences Autonomie ne plus recevoir les ateliers culinaires de Repas Part’Age. L’association se réinvente et propose alors ses ateliers dans des gîtes, tout d’abord. Puis au sein de même de leurs locaux, réaménager pour l’occasion.
Repas Part’âge propose désormais ses repas gourmands et équilibrés en livraison à domicile. Ces plateaux repas sont livrés avec les fiches recettes et nutritionnelles, calibrées pour être reproductibles par une personne seule (veuve/veuf).
C’est le psychothérapeute Alfred Adler qui indiquait que l’épanouissement de soi passe par le sentiment de contribuer, d’appartenir à un ensemble et d’être utile pour l’atteinte d’un objectif commun.
Ils sont vecteurs d’insertion de certains résidents au sein de leur nouveau lieu de vie. Ils en incitent d’autres à sortir de leurs appartements. Il y en a même qui se mettent sur leur 31 pour l’occasion et font des efforts de coquetterie depuis longtemps oubliés.
En quelques chiffres, Repas Part’âge en 2020 c’est :
- 56 ateliers
- 287 personnes touchées
- Près de 4 participations/personne en moyenne
Plus de 97% des participants souhaitent bénéficier des repas Part’âge au moins une fois par mois.
Les Repas Part’âges : Pour un appétit à table, mais aussi un appétit pour la vie.
Les produits/services proposés par REPAS PART’AGES
Contacter Repas Part’âges
Repas Part’Âges
Place de l’église,
27340 Criquebeuf Sur Seine
Web : REPAS PAR’AGES
Merci de compléter ce formulaire pour plus d’informations