Rentrée scolaire : c’était comment avant ?

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : FAITS DE SOCIETE

Partager cet article

Aujourd’hui, c’est la rentrée scolaire ! A l’heure où les écoliers retournent sur les bancs de l’école, chargés de fournitures, l’heure est à la nostalgie pour certains grands-parents qui se rappellent leurs souvenirs d’antan.

Ecole - Enfant - Rentrée des classes - Rentrée scolaire

Nombre sont les grands-parents à accompagner leurs petits-enfants sur le chemin de l’école en cette rentrée des classes, l’occasion de se rappeler un certains nombre de souvenirs. Alors, à quoi ressemblait l’école autrefois ?

L’école Jadis…

Tout dépend des époques mais tout d’abord, sachez que tous les enfants ne prenaient pas forcément le chemin de l’école, ou seulement de temps en temps. En effet, le travail ne manquant pas dans les maisons paysannes, certains parents préféraient parfois qu’ils apportent leur aide plutôt que d’aller à l’école.

Ecole - Enfant - Rentrée des classes - Rentrée scolaireD’ailleurs, même s’ils allaient en classe, une certaine charge de travail les attendaient avant ou après l’école (donner à manger aux cochons, travailler dans les champs…).

A l’époque : pas de ramassage scolaire, c’était à pied que les enfants se rendaient en classe.

Le chemin pouvait donc être long pour ceux habitant loin des salles de classes : il fallait passer des ponts, traverser des champs… Certains traînaient sur le chemin du retour en groupe, ramassaient des fruits, s’adonnaient à une bataille de boules de neige selon les saisons.

Pendant la récréation, les enfants jouaient aux billes, aux gendarmes et aux voleurs, aux castagnettes. Ils faisaient également des rondes jouaient à la marelle comme les enfants d’aujourd’hui !

Lire aussi : « Inoubliables expressions de grand-mère », de Jean Maillet

L’autorité respectée

Autrefois, la figure de l’instituteur était respectée et parfois crainte des enfants. Les souvenirs de bonnet d’âne, de punitions, de longs moments passés au coin persistent encore aujourd’hui… Cependant, les élèves d’hier s’accordent tous à dire que cette rigueur était nécessaire.

Le maître (ou la maîtresse) portait une blouse blanche ou noire, boutonnée devant, accompagnée d’une chemise de couleur et d’une cravate noire. Il apprenait à ses élèves les matières, mais aussi la morale et l’hygiène : il contrôlait ainsi les mains pour vérifier qu’elles étaient bien propres.

L’évolution des fournitures scolaires

Ecole - Enfant - Rentrée des classes - Rentrée scolaireLe matériel nécessaire à l’écolier a considérablement évolué depuis le XIXe siècle. Vers 1900, les écoliers devaient s’équiper d’un cahier, d’une plume, d’un crayon, d’un buvard, d’encre et de craie, ainsi que d’un livre de lecture, d’un fablier et d’une ardoise.

L’écolier apprenait à former les lettres à la craie sur une ardoise. Une fois qu’il maîtrisait un peu l’écriture, il passait au cahier de brouillon et au crayon pour qu’il puisse éventuellement gommer. L’écriture à la plume était une sorte de « consécration » : on apprenait à ce moment-là à modeler son écriture.

Le matériel scolaire nécessaire à l’écriture à plume (poudres, encres, buvards, porte-plume) n’a disparut qu’à la fin des années 1960, laissant place au célèbre stylo à bille, peu onéreux, et instauré par décret dans les salles de classe.

Et vous, quels sont vos souvenirs d’école ?

Visionner « La vie à l’école Jadis » : un film racontant la vie à l’école d’autrefois tourné au Musée de l’Ecole 1900 à Saint-Martin-des-Olmes (63600) :


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *