Ce jeudi, c’est la rentrée des classes, et une chose est sûre, c’est que les grands-parents seront soulagés. En effet, nombreux sont ceux à garder leurs petits-enfants pendant les vacances, ce qui peut s’avérer fatiguant et stressant avec l’âge…
Vacances avec les petits-enfants : du stress accumulé pour les seniors
C’est bien connu, les 2 mois de vacances traditionnels des plus jeunes sont l’occasion pour les grands-parents de passer du temps avec leurs petits-enfants. En effet, d’après une enquête menée par Les Senioriales, 57% des seniors partagent des loisirs avec leurs cadets. Parmi les plus fréquents, on retrouvera notamment les balades, le cinéma, la piscine, les jeux, le vélo, la pâtisserie, le bricolage… Autrement dit : pas forcément de tout repos !
Bien sûr, les grands-parents sont ravis de garder leurs petits enfants mais les vacances restent souvent fatigantes. A Valence, des grands-parents témoignent : « J’ai deux petits enfants terribles. Lorsque je crie, ils se moquent de moi, je suis très fatiguée » ; « C’est pire que lorsque je travaillais, je n’en peux plus » ; « Nos enfants ne se rendent souvent pas compte mais on est épuisés de garder leurs petits, c’est très dur ».
La rentrée ? Pas pour tout le monde…
- Des départs en vacances en perspective pour certains
La rentrée des classes, c’est plutôt le début des vacances pour beaucoup de grands-parents ! En effet, six seniors sur dix privilégient les vacances hors vacances scolaires. Il faut dire que partir en septembre présente de nombreux avantages : été indien, tarifs préférentiels et surtout exit le tourisme de masse.
Lire le dossier : Les seniors et les vacances, une longue histoire d’amour
- Les nouveaux retraités font également leur rentrée !
Cette semaine, ce n’est pas seulement la rentrée des classes. Pour d’autres, une nouvelle vie commence : celle de la retraite. Pour certains seniors, c’est donc l’occasion de s’adonner au bénévolat ou au sport et de profiter au maximum de leur temps libre. D’après le baromètre de la retraite Malakoff Médéric, publié le 23 mai 2016, les retraités prévoient principalement :
- de voir davantage leur famille et leurs amis (87 %)
- d’avoir une activité physique régulière (85 %)
- de voyager (85 %)
- de pratiquer des loisirs et hobbies (79 %)
- de faire du bénévolat (66 %)
Lire aussi : Bien choisir sa mutuelle santé au moment de la retraite
Cet article a été publié par la Rédaction le