Rénovation des résidences autonomie : un nouvel appel à projets lancé pour 2025

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : BIEN-VIVRE CHEZ SOI

Partager cet article

L’Assurance retraite renouvelle cette année son engagement en faveur du bien vieillir à domicile en lançant un nouvel appel à projet national, doté d’un budget de 13 millions d’euros. Cette initiative vise à financer les travaux de réhabilitation et de modernisation des résidences autonomie, afin d’assurer aux retraités un cadre de vie plus adapté, confortable et durable.

résidences autonomie appel à projets
  • Lancement d’un nouvel appel à projets pour rénover les résidences autonomie
  • Un budget de 13 millions d’euros alloué par l’Assurance retraite
  • Travaux, équipements et tiers lieux éligibles dès 100 000 €
  • Priorité aux établissements situés en quartiers prioritaires
  • Objectif : renforcer l’autonomie et la qualité de vie des retraités

logo assurance retraite

Depuis 2014, ce programme de l’Assurance retraite a déjà permis à plus de 1000 établissements, construits en majorité avant les années 90 et souvent confrontés à un bâti dégradé ou énergivore, de bénéficier de subventions. L’objectif : offrir aux personnes âgées à revenus modestes la possibilité de vieillir dans un environnement sécurisé, fonctionnel et empreint d’un véritable sentiment de “chez-soi”.

Rénovation des résidences autonomie : Une aide ciblée pour des projets significatifs

Comme en 2024, l’aide à l’investissement portera non seulement sur les travaux de restructuration complexe, mais également sur l’acquisition d’équipements, y compris numériques, ainsi que sur la création ou l’aménagement de tiers lieux au sein des résidences autonomie. Seuls les projets de réhabilitation dont le montant dépasse 100 000€ seront considérés comme éligibles.

En cohérence avec les politiques publiques de cohésion sociale, une attention particulière sera accordée aux résidences situées dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Les établissements remplissant l’ensemble des critères définis dans le cahier des charges bénéficient d’une attribution prioritaire des subventions.

Un levier de transformation médico-social

Cette opération s’inscrit pleinement dans la dynamique de transformation de l’offre médico-sociale à destination des personnes âgées. En entretenant le parc de résidences autonomies, l’Assurance retraite agit pour renforcer l’autonomie des retraités, tout en améliorant leur qualité de vie.

L’appel à projet a été officiellement lancé le 3 avril 2025 et prendra fin le 30 mai 2025. Les modalités précises de participation ainsi que les critères d’éligibilité sont consultables dans les cahier des charges disponible sur le site de l’Assurance retraite.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *