200 participants se sont retrouvés jeudi 2 juillet au Théâtre Quintaou d’Anglet (64) pour participer aux 6èmes Rencontres Numériques organisées par l’antic Pays Basque. Objectif : comprendre les enjeux et perspectives de la Silver Economie.
Introduction à la thématique par Hélène Delmotte de Care Insight, conférences, pitchs de start-up et ateliers participatifs ont rythmé cette journée pour comprendre les enjeux et leviers à l’émergence de la Silver Economie en France.
L’ « Homo Senectus » était à l’honneur. Retour sur les principaux moments forts de la journée.
La Silver Economie : des enjeux économiques mais surtout humains
Quelques interventions clés ont ponctué cette journée dédiée au numérique et à la Silver économie.
Hélène Delmotte, responsable du pôle contenus éditoriaux et débats Care Insight, a rappelé que l’émergence de la Silver Economie sera ainsi rendu possible par 7 leviers identifiés par le gouvernement : l’offre par des entreprises de toutes tailles, la demande, la distribution via le e-commerce, le financement via l’arrivée de fonds d’investissement, la labellisation pour une meilleure information des consommateurs, l’organisation en identifiant bien les acteurs, et la communication pour convaincre les aidants dans le choix de ces nouvelles technologies.
Matthieu Rouveyre, Vice président Conseil départemental Gironde, a indiqué que le maintien à domicile des personnes âgées – rendu possible par les nouvelles technologies – représente un coût mensuel moyen de 50 € seulement, loin des 2000 € pour leur placement en maison spécialisée.
L’action d’AG2R La Mondiale quant à l’accompagnement du grand âge en perte d’autonomie répond à cet enjeu, comme l’a présenté Emilie Authier – attachée aux relations extérieures sociales de la direction régionale d’AG2R La Mondiale.
Solutions de répits et d’adaptation pour les aidants familiaux, et actions sociales innovantes via l’accompagnement des projets de structures médico-sociales adhérentes font en effet partie des 4 axes du plan d’actions sociales du premier groupe de protection sociale en France avec 9 millions d’assuré.
Le Groupe La Poste a lui aussi un rôle majeur à jouer via ses réseaux physiques (bureaux de postes) et humains (facteurs) répartis sur le territoire, comme l’a expliqué Agnès Grangé, Déléguée Régionale Aquitaine groupe La Poste : un appel à projet « French IoT » a été lancé pour permettre aux entreprises de se loguer sur le hub postal pour aider et mettre les personnes vieillissantes au cœur des services connectés.
Jérôme Pigniez, délégué général de l’Asipag – le Syndicat National Interprofessionnel de la Silver économie, a conclu cette journée sur une vision prospective de la filière. L’ « Homo Senectus » (humanité vieillissante) verra ainsi apparaître tout un environnement adapté à sa condition et utilisé par l’ensemble de la population (bitume mou, véhicules SUV pour tous, ascenseurs dans tous les escaliers…).
Cette nouvelle réflexion bénéficie ainsi à la recherche et aux changements de regard porté sur les seniors tout en représentant une réelle opportunité : selon lui, aucun secteur n’échappera à l’impact de la Silver Economie, un « véritable #SilverTakeOff ! »
Des start-up au cœur de l’accompagnement des personnes vieillissantes
Des pitches de 4 minutes et la visite du Sentier de l’Innovation ont permis aux participants de découvrir des start-up et projets innovants dans l’accompagnement des patients, des aidants et des lieux de vies :
- Le robot Kompaï de Robosoft : accompagnement des personnes dépendantes
- Alogia : conseil en aménagement de logements innovants et adaptés
- Bluelinea : protection des patients, assistance des soignants et accompagnement des aidants
- Symbio System : e-services de maintien de l’autonomie et d’accompagnement à distance
- Domicalis : éditeur de logiciel de système d’information pour aider la coordination dans le parcours de soin des patients
- MyOlympe : étude et solutions domotiques électrique et informatique au service des seniors
Explorcamp : ateliers participatifs pour les solutions de demain
Les ateliers participatifs, temps fort de l’évènement, ont été des moments d’échanges et d’interactions. Intervenants et participants ont échangé autour de 3 grands axes :
- Santé Social,
- Transport et Mobilité,
- Maintien à domicile et objets connectés.
L’objectif de l’Explorcamp a permis de faire un tour d’horizon des solutions d’aujourd’hui et de faire émerger des idées pour faciliter la vie des différentes parties prenantes dans leur vie quotidienne.
Cet article a été publié par la Rédaction le