En 2023, la France a franchi le seuil des 9,3 millions d’aidants, qu’ils soient familiaux ou professionnels. Ces personnes dévouées investissent chaque jour une énergie considérable pour soutenir leurs proches ou les personnes en situation de dépendance, souvent au prix de sacrifices personnels. Face à ce constat, l’aménagement intelligent du domicile offre une réelle opportunité pour alléger leur quotidien et ainsi focaliser leur travail sur d’autres enjeux plus profonds, comme la lutte contre l’isolement social ou le soutien psychologique.
Une pression croissante sur les aidants
Avec l’accroissement de l’espérance de vie (30 % de la population aura plus de 60 ans d’ici 2030) et la perte d’attractivité du modèle de retraite en résidence, notamment causée par la hausse des coûts et les multiples scandales de maltraitance, le métier d’aidant à domicile connaît une demande accrue.
En parallèle, l’offre professionnelle tend à se rarifier (d’ici 2030, presque 600 000 postes d’aides à domicile et d’aides-soignants seraient à pourvoir) et subit les soubresauts de l’inflation. Ainsi, la charge est de plus en plus lourde pour les aidants familiaux, qui exercent bien souvent cette activité seuls et sur leur temps libre.
Le besoin crucial d’alléger la charge physique des aidants
Au regard de ce climat, il est ainsi urgent de soulager le quotidien des aidants. Avec un fort potentiel de croissance, le secteur de la silver économie se constitue comme un rempart pour pallier ces enjeux (130 Md€ de chiffre d’affaires en 2020). Il place l’innovation au service des aidants avec le développement de solutions comme la téléassistance ou la domotique. Cependant, la technologie est bien souvent moins effective et moins préventive que des solutions plus traditionnelles, comme l’aménagement du domicile. Cette alternative répond de manière plus globale aux défis du secteur car elle redonne de l’autonomie aux seniors dans leur quotidien et réduit ainsi considérablement la présence accrue et l’effort physique demandé aux aidants.
DOMetVIE, acteur de la transition du métier d’aidant
Depuis 2012, le réseau DOMetVIE accompagne les seniors et leurs aidants dans leurs projets d’aménagement du domicile. Grâce à des équipements adaptés (cuisine et salles de bain ergonomiques, accessibilité, monte-escaliers, etc.), l’épuisement émotionnel et physique de l’aidant est atténué, permettant un meilleur équilibre entre vie personnelle et professionnelle, tout en assurant un soutien de qualité à la personne aidée. En généralisant cette solution, la fonction d’aidant est donc vouée à se transformer. Alors que le besoin de soutien physique s’atténue, les aidants pourront consacrer plus de temps à des tâches émotionnelles ou relationnelles (soutien administratif, divertissement, dialogue…), une perspective donc plus attrayante pour les aidants comme pour les seniors.
Cet article a été publié par la Rédaction le