Dans le cadre de l’Annuaire national de la Silver économie 2017, SilverEco.fr a donné la parole à Pascal Lagarde, Directeur exécutif International, Stratégie, Etudes et Développement Bpifrance, qui nous rappelle l’engagement de Bpifrance depuis de nombreuses années dans la Silver économie.
L’Annuaire national de la Silver économie 2017 est édité sous le haut patronage du Premier Ministre, le patronage du Ministère de l’économie et des finances, et du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé et du Secrétariat d’Etat Chargé des Personnes Âgées et de l’Autonomie.
Le vieillissement aura un impact économique et sociétal majeur
Le vieillissement aura un impact économique et sociétal majeur sur la société française, puisque, en 2030, les plus de 60 ans représenteront 20 millions de personnes contre 13 millions actuellement.
Il faudra, dans les années à venir, faire face à la demande accrue de logements spécifiques, proposer des transports adaptés, des services à la personne toujours plus fiables et mettre à disposition des traitements médicaux adaptés, en s’appuyant notamment sur le développement des biotechnologies et des technologies de l’information.
Face à ces nombreux enjeux, Bpifrance est fortement engagé depuis de nombreuses années dans la Silver économie, au sein d’une action coordonnée du groupe Caisse des Dépôts. Nous finançons, en fonds propres, prêts et aides à l’innovation, et nous accompagnons aussi bien les start-ups, créatrices de nouvelles solutions pour mieux vieillir, que les entreprises de toutes tailles à même de fournir des services de qualité aux seniors.
Cet engagement dans la Silver économie sera renforcé à l’avenir pour accompagner l’accroissement de ce pan essentiel de l’économie française.
Cet article a été publié par la Rédaction le