Regard sur la SilverEco : Marie-Françoise Fuchs, présidente d’honneur de Old’Up

Partager cet article

Marie-Françoise Fuchs, présidente d’honneur de Old’Up revient sur les besoins des seniors.

Une tribune à retrouver dans l’Annuaire national de la Silver économie 2019 éditée sous le patronage du Ministère des Solidarités et de la Santé et du Ministère de l’Économie et des finances.

« Plus si jeunes mais pas si vieux »

Nous sommes « vieux ». Du moins « plus si jeunes mais pas si vieux » selon notre association Old’Up. Cela veut-il dire qu’il faut pourvoir à nos besoins différemment ? Oui et non…

Oui, car nous ne vivons pas au même rythme qu’avant. Nous sommes plus fragiles tout en souhaitant rester « branchés » sur la vie, et participer à part entière au monde d’aujourd’hui.

Nous sommes reconnaissants à la Silver économie de répondre à ce besoin, en stimulant l’invention et la mise au point d’outils qui nous permettront de cheminer encore sur la route de la vie avec joie et dynamisme.

Ses multiples propositions nous satisfont et prolongent nos libertés d’aller et venir, aménagent nos habitations pour y vivre tant que nous le souhaitons.

Merci de contribuer à intéresser les jeunes chercheurs aux apports du vieillissement réussi pour chacun et pour la société : c’est un enjeu de cohésion sociale et un trait d’union entre générations.

Non, car nous ne souhaitons pas être les cibles d’un nouveau marché à explorer et à exploiter !

Ce risque nous fait parfois peur. Nous devons cultiver avec les acteurs de la Silver économie notre capacité de discernement, évaluer nos besoins, optimiser recherches et réalisations, pour les développer en adéquation avec nos besoins et les promouvoir au juste prix de leur efficacité.

C’est à ce partenariat, alliant professionnels et usagers, jeunes et vieux, ensemble pour imaginer et réussir, que j’adresse tous mes vœux pour l’avenir de cet âge si bon à vivre !


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *