Dans le cadre de l’Annuaire national de la Silver économie 2018, SilverEco.fr a donné la parole à Jérôme Arnaud, Secrétaire Général du Comité d’Orientation de la Filière qui nous parle de la Silver économie au service du bien-vieillir.
L’Annuaire national de la Silver économie 2018 est édité sous le patronage du Ministère des Solidarités et de la Santé et du Ministère de l’Economie et des Finances.
La filière de la Silver économie, créée en 2013, est au service du bien-vieillir
Elle couvre de très nombreux domaines de la téléassistance, à l’hébergement médicalisé ou non, en passant par les résidences seniors, les services à domicile, l’aménagement du domicile, la nutrition, le tourisme, la mobilité, les services financiers et d’assurances ou d’autres produits de consommation spécifiques aux seniors…
Tous les acteurs de cette filière servent la même partie croissante de la population, celle qui est constituée de nos aînés, et en leur sein, des segmentations précises sont à considérer pour ne pas les mettre toutes et tous dans le même panier !
Dès nos débuts, une des premières conséquences de se constituer en filière fut que les différents acteurs commencèrent par s’identifier et se rencontrer.
Des synergies dans les offres, des actions communes à l’export, des mutualisations de moyens ont commencé à se mettre en place entre acteurs ou grâce à des facilitateurs comme les différentes associations, clusters ou pôle de compétitivité impliqués, et il reste beaucoup à faire dans ces domaines.
C’est donc dire combien cette 4ème édition de l’annuaire de la Silver économie, qui recense l’ensemble des acteurs de l’offre, est précieuse pour notre filière.
Cet article a été publié par la Rédaction le