Dans le cadre de l’Annuaire national de la Silver économie 2018, SilverEco.fr a donné la parole à Eric MORAND, Directeur du Département Tech & Services de Business France, qui nous parle de l’engagement de Business France dans le développement à l’international des entreprises de la filière Silver économie.
L’Annuaire national de la Silver économie 2018 est édité sous le patronage du Ministère des Solidarités et de la Santé et du Ministère de l’Economie et des Finances.
Silver économie : la France à l’avant-garde
Il existe de vraies perspectives de développement à l’international des entreprises de la filière Silver économie car le savoir-faire français est unique, reconnu et apprécié. C’est d’autant plus vrai que la population mondiale vieillit : dans beaucoup de pays, les habitudes de consommation des seniors évoluent à toute vitesse et se transforment profondément, engendrant ainsi de nouveaux besoins auxquels il faut répondre.
Une question simple se pose donc pour la filière française : comment tirer notre épingle du jeu et devenir un leader incontestable sur ces marchés ?
Depuis 2013, Business France apporte une partie de la réponse en étant le partenaire de l’internationalisation de la filière Silver économie. Nous avons en effet contribué à détecter des opportunités export pour les entreprises françaises en identifiant les marchés porteurs et les tendances de consommation des seniors grâce à notre réseau de bureaux à l’étranger. Nos actions menées en faveur de la filière en France et à l’international confirment la reconnaissance d’une expertise française dans plusieurs domaines : construction et gestion des EHPAD, formation des aidants, robotique, nutrition, domotique…
Les priorités de 2018
Néanmoins, le nombre d’entreprises matures pour l’export dans chaque sous-segment de la Silver économie est encore trop restreint. Pour passer à la vitesse supérieure et conserver notre avance, notamment dans des pays vieillissants à la recherche d’expertises étrangères tels que la Chine ou le Japon pour la robotique notamment, il sera primordial de présenter des offres intégrées de produits et services. Seul ce type d’offre permettra de contribuer au développement de l’ensemble des sous-segments de la filière.
Voilà pourquoi, en 2018 :
- Nous continuerons de détecter des pépites à lancer à l’international grâce aux Trophées Business France de la Silver économie.
- Avec nos partenaires, nous achèverons le mapping en cours des acteurs ayant la capacité à exporter.
Dans cette perspective, nous inviterons les entreprises de la filière à se saisir des opportunités qui s’offrent à elles en Asie (Chine, Japon, Taïwan), mais aussi à nos portes (Allemagne, Belgique et Suisse).
Business France est plus que jamais mobilisé pour valoriser la Silver économie française, rendre la filière plus forte à l’international et favoriser l’attractivité de la France en termes d’investissements étrangers.
Les sollicitations que nous recevons d’acteurs étrangers (intentionnels et industriels) pour venir découvrir la « French Silver Economy », les grands groupes d’EHPAD et les entrepreneurs français témoignent de l’aura de la filière Silver économie à l’international.
Cet article a été publié par la Rédaction le