Regard sur la SilverEco : Autonom’lab, activateur de projets

Partager cet article

Autonom’lab, groupement d’intérêt public au service de l’intérêt général, revient sur l’enjeu de l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées.

Une tribune à retrouver dans l’Annuaire national de la Silver économie 2019 éditée sous le patronage du Ministère des Solidarités et de la Santé et du Ministère de l’Économie et des finances.

Promouvoir les initiatives développées par les acteurs du territoire

Avec le vieillissement de la population et le choix majoritaire des Français de rester « chez-soi », la qualité du service rendu à domicile est un enjeu crucial dans un objectif d’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées, en situation de handicap ou de maladies chroniques.

En 2014, Autonom’Lab a fait le pari qu’en améliorant « le parcours des professionnels de l’aide à domicile », il serait possible d’agir pour une meilleure qualité de service. Une recherche-action co-construite, avec plus de 90 personnes, a permis de repérer de nombreuses « zones de tension » dans ces parcours qui sont autant de freins à l’attractivité de ces métiers et à l’emploi dans ce secteur.

Parallèlement, Autonom’Lab s’est engagé dans une démarche visant à promouvoir les « initiatives inspirantes » développées par les acteurs de son territoire. Aujourd’hui, ce travail s’élargit à l’ensemble des acteurs de Nouvelle-Aquitaine.

Identifier les initiatives inspirantes ou innovantes, nous interroger sur leur impact social, organisationnel ou territorial afin de mieux les capitaliser nous paraissent des étapes indispensables en vue de soutenir la réponse aux défis de ce secteur.

Autonom’Lab propose donc aux acteurs de Nouvelle-Aquitaine de partager leurs innovations en vue de soutenir la diffusion des « bonnes pratiques » sur les territoires.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *