Réemploi : Envie Autonomie s’implante dans le Calvados, pour rendre le matériel médical accessible à tous

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Partager cet article

Pionnier du réemploi du matériel médical depuis 2015, le réseau Envie Autonomie (18 implantations en France) ouvre un magasin et un atelier de reconditionnement de matériel médical à Caen. Avec ce nouvel espace de 800 m2, Envie Autonomie renforce ainsi sa présence en Normandie, après une ouverture à Évreux en 2021 et à Alençon en 2020. En 2023, l’agence de Caen prévoit de collecter plus de 1600 équipements (fauteuils roulants, lits médicalisés, etc.) et d’en redistribuer près de 550. En 2023, l’équipe du Calvados devrait compter 4 personnes.

Envie Autonomie : une innovation sociale et environnementale

Emanation du réseau Envie, référence de l’insertion professionnelle et du réemploi, Envie Autonomie développe, depuis 2015, une activité unique de reconditionnement de matériel médical. Défenseur de la création d’une véritable filière d’économie circulaire des aides techniques à l’autonomie (fauteuils roulants, lits médicalisés, matériel d’aide à l’hygiène, etc.), Envie Autonomie :

  • collecte le matériel inutilisé auprès d’EPHAD, hôpitaux, particuliers, etc.
  • après une étape de tri, reconditionne le matériel, en suivant des procédures qui préservent la conformité et la sécurité des appareils. Les équipements ne pouvant être reconditionnés sont envoyés en filière de recyclage
  • loue ou vend à prix solidaires les aides techniques reconditionnées avec une garantie de 2 ans
  • propose des services de réparation, maintenance, vente de pièces détachées

L’offre d’Envie Autonomie s’adresse aux établissements médico-sociaux (EHPAD, MAS, FAM, etc.) ou de santé, mais surtout aux personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie, qui pour des raisons économiques ou administratives ne parviennent pas à s’équiper auprès des fournisseurs traditionnels.

Dans un contexte de transition démographique (vieillissement global de la population) et écologique (nécessité de décarboner l’économie), Envie Autonomie apporte ainsi une réponse innovante à des enjeux sociétaux.

Philippe Robin, Président d’Envie Autonomie Normandie et Directeur Général de la Scic Envie Autonomie, tête du réseau national

Notre objectif est triple sur le territoire : rendre plus accessibles les aides techniques à l’autonomie, lutter contre le gaspillage, important dans ce secteur, grâce au réemploi et créer des emplois locaux, notamment pour des personnes éloignées du marché du travail. C’est notre mission d’entreprise d’insertion.

Philippe Robin, Président d’Envie Autonomie Normandie et Directeur Général de la Scic Envie Autonomie, tête du réseau national

Un projet partenarial

Le projet Envie Autonomie se développe grâce à des partenariats forts.

Pour se développer dans le Calvados, Envie Autonomie a pu bénéficier du soutien de la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie du Département, du Comité National Coordination Action Handicap et de ses membres AG2R La MondialeKlésiaMalakoff Humanis. Parallèlement, Envie Autonomie construit sur le terrain des relations partenariales avec les différents acteurs de l’écosystème médico-social (ergothérapeutes, infirmières, services d’aide à domicile, intervenants sociaux…).

Bénéficiaire du premier contrat à impact « économie circulaire » de l’Ademe, un financement de 4,9 millions d’euros pour permettre au projet de changer d’échelle et développer largement son impact social et environnemental, la Scic Envie Autonomie vise une présence dans 29 départements d’ici 2026.

Quelques chiffres clefs

2 500 aides techniques collectées en 2022 par Envie Autonomie en Normandie et 26 000 aides techniques collectées en 2022 par le réseau en France.

14 salariés en Normandie, dont en parcours d’insertion au 31/12/2022 et 114 salariés en France, dont 47 en parcours d’insertion, au 31/12/2022.

1074 aides techniques reconditionnées vendues en 2022 en Normandie et 5672 aides techniques reconditionnées vendues en 2022 par le réseau Envie Autonomie.

97% de CO2 en moins pour un fauteuil roulant reconditionné (vs le même fauteuil roulant neuf, chassis aluminium). Source : analyse cycle de vie réalisée par le cabinet Accenture.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *