Redéploiement des places de l’Ehpad Groupe SOS Seniors de Saint-Jean-de-Bassel et construction d’un nouvel Ehpad à Folschviller en partenariat avec le promoteur Nexity

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EHPAD & MAISONS DE RETRAITE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Nexity Est et l’Association Groupe SOS Seniors ont déposé la 1ère pierre du futur Ehpad de Folschviller en Moselle. C’est avec Patrick Weiten, Président du Département de la Moselle, Lamia Himer, Déléguée Territoriale Moselle à l’Agence Régionale de Santé Grand Est, Didier Zimny, Maire de Folschviller, de Guy Sebbah, Vice-Président de Groupe SOS en charge des secteurs Santé et Seniors, Loïc Rumeau, DG de Groupe SOS Seniors et d’Arnaud Ferrière, DG de Nexity Est que cette EHPAD a été officiellement ouvert.

Un nouvel EHPAD en Mozelle

Le Conseil Départemental de la Moselle et l’ARS Grand Est ont autorisé le Groupe SOS Seniors à envisager une nouvelle organisation pour l’accueil et l’accompagnement des résidents de l’Ehpad Saint Joseph à Saint-Jean-de-Bassel, dans le but de leur offrir un cadre de vie plus sécurisé et mieux adapté à leurs besoins.

En sachant que la structure actuelle ne pouvait pas être modifié, le Conseil Départemental de la Moselle et l’ARS Grand Est ont donné l’autorisation de redéployer les 82 places de l’Ehpad de la manière suivante :

  • Extension de 28 places sur l’Ehpad Les Oliviers à Phalsbourg. L’ouverture du bâtiment est prévue en novembre 2023 et l’inauguration prévue pour le début du mois de juillet 2024.
  • Construction d’un nouvel établissement sur la commune de Folschviller de 90 places. 54 places supplémentaires en direct de Saint-Jean-de-Bassel et 15 issues de la conversion de places d’Ehpad de l’hôpital de Château Salins, et 21 provenant d’un Ehpad géré par le CHR Metz-Thionville.

Un objectif : améliorer les conditions d’accueil des seniors

Situé au centre-ville de Folschviller, le nouveau bâtiment est construit sur un terrain cédé par la mairie pour un euro symbolique. Ouvert sur son territoire et parfaitement intégré à son environnement, les résidents pourront profiter de tous les services offerts par la commune et pourront s’impliquer dans la vie locale.

L’Ehpad disposera d’une capacité d’accueil de 90 places en hébergement permanent, dont 14 seront réservées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. Un Pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) sera également mis à disposition.

L’établissement s’organisera autour de patios ouverts et fermés, laissant ainsi entrer les jardins au cœur du projet avec des espaces d’échanges proposant de nombreuses animations. Le programme « Mon établissement Mon Domicile » confère à l’établissement, un sentiment de chez soi.

Les chambres seront toutes individuelles, meublées et équipées d’un système d’appel-malade. Chaque résident pourra les personnaliser à sa convenance. Toutes les chambres disposeront d’une salle de bain privative avec des sanitaires accessibles aux personnes en situation de handicap. De plus, certaines chambres pourront être regroupées en chambres doubles si nécessaire.

La gestion de l’établissement sera assurée par l’association Groupe SOS Seniors, avec la SCI Groupe SOS Seniors Moselle en tant que porteur immobilier et le promoteur Nexity. Le projet est également accompagné par le cabinet d’architecte Busato.

La construction du bâtiment a été pensé pour favoriser la luminosité, la convivialité, la libre circulation et l’accessibilité. Côté décoration, des couleurs claires et des matériaux modernes et nobles (bois, verre…) dans un respect de l’environnement ont été choisis.

Le Groupe SOS s’engage pour que le mieux vieillir ne soit pas un privilège

Une cuisine adaptée

Le projet prévoit la création d’un vaste espace cuisine équipé du matériel nécessaire pour préparer sur place des menus équilibrés et traditionnels, servis dans une salle de restaurant, à l’image d’un service de restauration. Les menus, variés et équilibrés, seront élaborés par le personnel de cuisine sous la direction du chef. Le personnel hôtelier assurera un service personnalisé à l’assiette pour chaque résident.

Les liens entre nutrition, bien-être et santé deviennent de plus en plus importants avec l’âge, l’alimentation jouant un rôle central dans le maintien de la qualité de vie et de la santé des personnes âgées.

Ces opérations visent à améliorer les conditions d’accueil des seniors en leur offrant tout le confort nécessaire à leur bien-être, ainsi que des prestations de qualité accessibles à tous, telles que la restauration, les animations et la lingerie. Elles visent également à proposer un meilleur accompagnement et à fournir aux résident.e.s un lieu de vie adapté à leurs besoins et parcours de vie.

Cette dynamique concertée est guidée par l’engagement commun et le respect qu’ils accordent aux personnes accueillies, en collaboration avec les structures locales. Le Groupe SOS croit fermement que le bien-vieillir doit être accessible à tous et ne doit pas être un privilège réservé à quelques-uns.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *