D’après un récent rapport de l’Insee, datant d’août 2017, les français seraient de plus en plus seuls. En effet, plus d’un tiers des familles seraient constituées d’une seule personne. Cette modification découle principalement du vieillissement de la population et des changements sociétaux. Les seniors sont les personnes qui vivent le plus souvent seules : en 2013, 21% des hommes et 48% des femmes de 75 ans ou plus étaient dans ce cas.
Les français vivent de plus en plus seuls
Alors que le nombre de ménages est en hausse, 4,2 millions de plus qu’en 1999, près d’un tiers est constitué d’une personne seule, selon une étude de l’INSEE dévoilée fin août.
Les causes de cette situation restent sensiblement les mêmes que ces dernières années ; le principal paramètre rentrant en jeu n’étant autre que le vieillissement de la population. En effet, les seniors sont les principaux concernés par la solitude : 20% des hommes de plus de 75 ans sont dans cette situation et presque la moitié des femmes, plus souvent confrontées au veuvage et qui se remettent moins souvent en couple après une séparation.
Lire aussi : Les français de plus en plus seuls en 2016, selon une enquête du Crédoc
Des personnes âgées plus autonomes qu’auparavant
L’étude révèle par ailleurs que les personnes âgées sont plus autonomes qu’auparavant et restent donc à domicile plus longtemps avant d’entrer en maison de retraite.
Le maintien à domicile aux âges élevés, plus répandu, s’accompagne d’une cohabitation moins fréquente avec des membres de la famille (chez un enfant le plus souvent) et d’une diminution de la proportion de personnes âgées vivant hors ménage, en général en maison de retraite.
Lire aussi : Statistiques Insee : le vieillissement de la population à l’échelle régionale
Cet article a été publié par la Rédaction le