Christophe BOUILLON, député de Seine-Maritime et Vice-président de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, a remis le 25 janvier 2017 un rapport à Matthias FEKL, Martine PINVILLE et Pascale BOISTARD, respectivement Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire et Secrétaire d’Etat chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie.
Ce rapport, intitulé « 17 mesures qui visent à dynamiser le tourisme des seniors en France », fait le point sur les marchés investis par les seniors, leurs attentes et l’offre disponible en France.
Le tourisme : une priorité nationale pour le Gouvernement
Le Premier ministre avait confié en juin 2016 au député une mission de diagnostic et de propositions, en appui à cette filière. « Le Gouvernement a fait du tourisme une priorité nationale et mis en place une stratégie ambitieuse pour accueillir cent millions de touristes chaque année d’ici à 2020, favoriser les départs en vacances de nos concitoyens et améliorer les retombées économiques de ce secteur », précise le communiqué de presse officiel.
Depuis, de nombreux chantiers ont été mis en œuvre pour simplifier la vie des entreprises, améliorer l’accueil des touristes et renforcer l’attractivité des destinations françaises.
Concernant l’accueil des seniors, de récentes études prouvent que la France est moins bien organisée que ses voisins européens, alors même que les 65 ans et plus représentent 18,5% de la population totale de l’Union Européenne, soit environ 94 millions de personnes.
Lire aussi : Voyages : les seniors sont à l’honneur chez Air Austral
Rapport Bouillon : 17 mesures pour renforcer ce segment touristique
Dans son rapport, Christophe BOUILLON fait le point sur les marchés investis par les seniors, leurs attentes et l’offre disponible en France. A partir de ce constat, il propose 17 mesures pour renforcer ce segment touristique.
Il recommande en priorité que tous les professionnels du tourisme prennent en compte les seniors dans leur stratégie d’accueil et de développement (amélioration de l’accueil, structuration d’une offre adaptée notamment en matière de transports, soutien à l’investissement en matière d’hébergements mais aussi promotion de cette offre).
Le rapport prévoit également des dispositifs concrets de formation à destination des professionnels du secteur pour mieux répondre aux demandes spécifiques des clients seniors. Enfin, le rapport plaide en faveur de la mise en place d’un système semblable d’aide au départ en vacances, à l’instar du système « Imserso ».
Lire aussi : Senior-vacances édite deux guides pour les seniors et les professionnels du tourisme
Le tourisme des seniors : un enjeu économique
Le rapport Bouillon souligne que le tourisme des seniors est un « vrai vecteur économique » que les professionnels du secteur ne prennent pas assez en compte dans leurs stratégies de développement et de marketing.
« Quel que soit son âge, le senior du 21e siècle se sent plus jeune que son âge réel » et est un « consommateur averti, qui dégage plus de temps pour les loisirs et les voyages que la population active ».
Il estime qu« il ne faut pas être en retard sur cet enjeu », surtout si la France veut maintenir son rang de première destination mondiale et atteindre d’ici 2020 son objectif de 100 millions de touristes étrangers.
Consulter notre dossier : Les seniors et les vacances, une longue histoire d’amour
Cet article a été publié par la Rédaction le