AFNOR publie le 1er rapport sur la Silver économie à destination des professionnels, industriels, prestataires, start-up etc. qui veulent investir ce marché. 9 secteurs incontournables ont été identifiés.
Le groupe de réflexion d’AFNOR sur la Silver économie a pour but de développer l’offre de produits et services dédiés aux personnes âgées en fonction de leurs attentes et de leurs besoins.
Pour cela, le rapport « La normalisation, un outil stratégique de la Silver économie », publié en juillet 2015 par le groupe, souhaite positionner la norme volontaire comme outil indispensable pour développer la filière de la Silver économie, en France et à l’international, en encourageant l’innovation et l’apport de solutions qualitatives et pertinentes.
Un rapport pour aider les professionnels de la Silver économie à se positionner sur le marché
Face au défi de la transition démographique – il y aura 20 millions de personnes de plus de 60 ans en France d’ici 2020 – AFNOR souhaite dresser un panorama complet de la Silver économie pour aider les professionnels qui souhaitent se positionner sur le secteur.
Pour cela, le groupe pose la norme volontaire comme langage commun entre les différents acteurs, afin d’harmoniser les pratiques ainsi que les niveaux de qualité, de sécurité, et de performance. Ces normes doivent fournir aux professionnels les outils nécessaires pour innover leurs produits et services en fonction des différents besoins exprimés en matière de bien vieillir.
Pour réaliser le rapport « La normalisation, un outil stratégique de la Silver économie », le groupe AFNOR a rassemblé 105 professionnels issus de secteurs d’activités diversifiés pour s’intéresser aux enjeux du bien-vieillir en 3 sous-groupes de travail :
- Cartographie d’une personne au cours de sa vie :
- La phase active : La personne ne souffre pas de maladies majeures, elle reste autonome et indépendante.
- La phase de fragilisation :Le passage est progressif, avec les premiers problèmes récurrents de santé, la perte de dynamisme et les premiers besoins d’aide.
- La phase de dépendance : Souvent consécutive à une situation de crise (chute, maladie, perte d’un proche), elle se caractérise par une forte perte d’autonomie et la diminution de capacités cognitives.Ces 3 temps de la vie des seniors représentent les secteurs phares que les entreprises de filière Silver économie doivent prendre en compte.
- Etat des lieux des référentiels existants dans le domaine de la Silver économie.
- L’identification des besoins des consommateurs au travers d’une vaste enquête nationale.
Conclusions : 9 secteurs clé définis
Pour répondre au manque actuel constaté en matière de normes volontaires, 9 secteurs clé ont été identifiés :
- le secteur de l’agroalimentaire,
- les transports,
- l’habitat,
- le lieu de travail,
- la santé et l’action sociale,
- les services financiers,
- les sports, les loisirs et le tourisme,
- les biens de consommation
- les technologies de l’information.
L’enquête nationale d’identification des besoins consommateurs, réalisée avec le soutien de l’INC, révèle d’ailleurs que les seniors et leurs aidants classent l’alimentation, la santé et les nouvelles technologies comme leurs attentes principales en matière de services. Ils souhaitent également être informés de manière plus transparente sur les différents services dont ils pourraient avoir besoin, comme par exemple l’aide à la personne, le maintien à domicile, etc.
Les normes volontaires doivent poser les cadres et exigences en matière de qualité, de sécurité, et de performance des produits et services d’un secteur ; elles peuvent être élaborées par l’ensemble des acteurs concernés. AFNOR a pour objectif d’être un moteur d’accompagnement de cette démarche pour « poser les bases de l’économie et de la société de demain ».
Cet article a été publié par la Rédaction le