Raku Raku Pasokon : l’ordinateur portable pour les seniors

Partager cet article

Fujitsu lance au Japon la commercialisation d’un ordinateur portable conçu pour les personnes de plus de 60 ans.

Cet ordinateur s’inscrit dans la lignée des produits simples conçus notamment pour les seniors tels que les « raku raku phones » (GSM simples). Il en reprend d’ailleurs les termes dans le nom qui lui a été donné par Fujitsu : « raku raku pasokon », soit ordinateur facile.

Le Japon est l’un des pays les plus vieux du monde, il connait aujourd’hui une véritable décroissance démographique et 21,6% de la population a 65 ans et plus. La démarche industrielle de Fujitsu mise donc logiquement sur une augmentation des besoins de produits technologique simplifiés à l’usage des personnes âgées.

La simplicité du Raku Raku Pasokon se traduit par son ergonomie, tant du point de vue Hardware (clavier avec des touches de différentes couleurs distinguant les lettres les plus employées, et dont les caractères ont été grossis), que Software (une fonction d’aide intégrée activant des didacticiels et guides d’utilisation adaptés, accès direct vers un menu des applications qui seront les plus utilisées par les personnes âgées).

La commercialisation de ce PC s’accompagnera enfin de services téléphoniques et on-line dédiées.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *