IELLO est l’inventeur de Qwirkle, un jeu de société d’observation et de recherche, reconnu comme un outil ludique adapté aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Explications…
Qwirkle, un jeu de société d’observation et de recherche
Qwirkle est un jeu d’association de tuiles aux formes ou aux couleurs différentes dont les règles sont très simples à assimiler. Sa logique d’association fait travailler la recherche et l’observation, ce qui rend le jeu stimulant visuellement et intellectuellement.
La stimulation est également apportée par la manipulation des tuiles en bois, particulièrement pour les personnes âgées. Le jeu est régulièrement joué dans les écoles et les maisons de retraite. La simplicité des règles et sa profondeur en font un outil ludique adapté pour ces deux publics. Quel que soit le résultat d’une partie, chacun participe au moment collectif.
Lire aussi : « Des récits de vie », un jeu de société qui favorise le bien-vieillir des seniors
Comment est né Qwirkle ?
Susan McKinley Ross, auteure du jeu Qwirkle, explique : « Deux de mes amis sont d’excellents joueurs de Scrabble. Je les observais en train de jouer quand j’ai réalisé que mon moment préféré au Scrabble c’est quand le mot posé forme simultanément d’autres mots. Peu après cette réflexion, j’ai fait un rêve dans lequel j’ai vu un jeu similaire à la version finale de Qwirkle. Au réveil, je me levée et j’ai créé le premier prototype de Qwirkle.
La version définitive de Qwirkle a changé par rapport à cette première version mais j’ai réellement été inspirée par ce que j’ai vu dans ce rêve. J’ai grandi en jouant beaucoup aux jeux de société avec mes parents et grands-parents et quand je vois des familles jouer à Qwirkle, je suis ravie qu’il fasse en quelque sorte partie de la famille ».
Les jeux de société, des solutions au mieux-vivre des seniors
A l’heure d’aujourd’hui, les jeux de société ne sont pas tous reconnus comme moyens d’accompagnement dans la guérison ou la prévention de certaines maladies.
Pourtant, de nombreux jeux de société sont des solutions au mieux-vivre et ont des effets bénéfiques sur la motricité, la mémoire ou encore la logique.
Les lignes commencent cependant à bouger, et des spécialistes utilisent certains jeux de société comme dispositifs thérapeutiques, notamment pour accompagner les enfants diagnostiqués par un trouble dys (dyslexie, dysphasie, etc.).
Lire aussi : Alzjunior : une plateforme web pour expliquer la maladie d’Alzheimer aux plus jeunes
Cet article a été publié par la Rédaction le
Bonjour. Très belle initiative ☺️