5 000 kms, 3 mois et 1 million de coups de rame, c’est ce qui attend Philippe Berquin et Gilles Ponthieux, respectivement âgés de 58 et de 59 ans ! En effet, ces quinquagénaires ont décidé de traverser l’Océan Atlantique à la rame de l’Espagne… jusqu’à la Martinique, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils nous donnent une belle leçon de vie…
Présentation de nos 2 seniors français qui traverseront l’Atlantique à la rame dès décembre #SilverEco #QuincatlanticChallenge pic.twitter.com/QGQgzV6eiP
— Silver Eco (@SilverEco_Fr) 28 septembre 2017
Quinquatlantic Challenge : un défi sportif et humain inédit
Relever des défis est possible à tout âge, ce n’est pas Philippe ou Gilles qui dira le contraire. Ces deux seniors, âgés de 58 et 59 ans s’apprêtent à traverser l’océan Atlantique à la rame : une première pour ces deux marins passionnés qui souhaitent démontrer que l’exploit reste possible et que la prévention est essentielle !
Cet équipage inédit commence à faire parler de lui à quelques mois du départ (des îles Canaries jusqu’à la Martinique). En effet, l’un d’entre eux, Gilles Ponthieux, est atteint de la maladie de Parkinson depuis plusieurs années.
Ancien véliplanchiste de haut-niveau, ce breton de naissance est formel sur l’impact positif qu’a le sport sur sa maladie : « Grâce à la pratique d’une activité physique adaptée, la dose des médicaments anti-parkinsoniens que l’on me prescrit n’a pas augmenté ! » Pour le rameur, il est essentiel d’anticiper et de prendre soin de son capital santé : « Le vieillissement n’est pas une fatalité : il faut s’y préparer ! »
Quinquatlantic : un challenge lancé à l’occasion de la SilverNight
Philippe Berquin, sportif nantais et à la genèse du projet, a quant à lui déjà effectué plusieurs traversées de l’Atlantique à la voile. Il lançait d’ailleurs son projet à l’occasion de SilverNight 2016 / Les Trophées SilverEco : « J’ai vu un proche, un homme brillant et hyperactif lors de sa vie professionnelle, se laisser littéralement dépérir au moment de sa retraite. Il ne s’était pas préparé (…). Ensemble, avec cette traversée, nous voulons prouver que relever des défis est toujours possible, et à tout âge ».
Ces #seniors soutenus par @reseauaudilab traverseront l’Atlantique en décembre ! 1 million de coup de rames en prévision 🚣🏻♀️💪🏻 #silvereco pic.twitter.com/e8volCHeWb
— Silver Eco (@SilverEco_Fr) 28 septembre 2017
Ils sont quinca et relèvent le challenge !
« Il y a plus de personnes qui sont allés dans l’espace que de personnes qui ont traversé un océan », expliquent les deux rameurs seniors. Si ces derniers réussissent leur challenge, ils pourront se targuer d’être l’équipage le plus âgé à avoir traversé un océan à la rame.
Existe-t-il une limite d’âge au défi sportif ? Audilab, partenaire privilégié du Quinquatlantic Challenge, a justement posé la question aux français et révèle que 8 français sur 10 considèrent que l’on peut relever des challenges à tout âge. Néanmoins, en comparaison par rapport à l’ensemble de la population française, seuls 76% des 45/59 ans et 73% des 60 ans et plus considèrent que l’on peut relever des défis peu importe son âge.
Les seniors sont-ils donc moins enclin à défier leurs propres limites ? En tout cas, ce n’est pas le cas de nos deux français !
Les deux quinquas n’en sont cependant pas à leur première traversée, tous deux font de l’aviron, ont a leur actif plusieurs courses à la voile, la traversée du désert en char à voile, un rallye-raid bien connu du grand public, pour Philippe. Gilles, quant à lui, a déjà traversé l’Atlantique en solitaire, reliant le Sénégal et la Guyane en aviron.
Lire aussi : Robert Marchand, à 105 ans, établit un nouveau record cycliste dans sa catégorie
Audilab, partenaire du Quinquatlantic Challenge
Audilab, réseau innovant d’audioprothésistes à la qualité certifiée, est partenaire du projet. Benoit Roy, président du réseau Audilab, explique avoir été « conquis par ce projet fédérateur, cet exploit humain, qui s’inscrit pleinement dans notre démarche visant à sensibiliser le public à l’importance de la prévention pour bien vivre et bien vieillir ».
Durant toute la préparation et la traversée de l’Atlantique elle-même, les Centres Audilab de toute la France invitent le public à découvrir la maquette du bateau du Challenge et suivre les efforts des rameurs tout au long de l’exploit.
Vivre sur un canot de 7 mètres pendant 3 mois
Durant 3 mois, nos deux seniors devront donc se supporter sur une embarcation de 7 mètres, se relayant toutes les 2 heures pour ramer !
La rédaction SilverEco.fr est allée à la rencontre de ses 2 compatriotes qui nous ont présenté leur bateau :
Et lorsqu’on leur demande comment ils imaginent l’après traversée, ils s’accordent tous deux sur le fait qu’ils passeront du temps avec leurs proches, reprendront tranquillement le travail, sans pour autant laisser les défis de côté bien longtemps : « Dès qu’on sera à la retraite, on se lancera très certainement un nouveau défi ! », conclut Philippe Berquin.
La rédaction SilverEco.fr soutient ce projet et suivra les aventures de nos 2 aînés dès le mois de décembre. Aventure à suivre…
Lire aussi : Le Vendée Globe attire quatre skippers de plus de 60 ans !
Cet article a été publié par la Rédaction le